Guerre larvée entre le PS et l'APR: le front se déplace vers la diaspora

La guéguerre entre le Parti Socialiste (PS) et l’Alliance pour la République (APR) se poursuit de plus belle. Après la guerre larvée qu’ils se sont menés au Sénégal avant que les deux leaders se retrouvent pour arrondir les angles. La crise s’est déplacée et rebondit vers la diaspora, précisément en France après une tournée de Macky Sall et après une série d’activités de la porte-parole du PS, Aïssata Tall Sall. Des déclarations de cette dernière confortée par un militant socialiste, Omar Ndiaye sur le site «socialisme et République» supposées être des attaques contre leur leader, Macky Sall ont suscité l’ire des responsables de l’APR qui ont eux aussi répliqué.



Responsables et militants de l’Alliance pour la République (APR) sont remontés contre le porte-parole du Parti Socialiste (PS), Aïssata Tall Sall. Ils ont déclaré dans un communiqué que «beaucoup de militants de l'alliance pour la République Yakaar ainsi que moi-même, nous somme choqués par les attaques à peine voilées de Madame Aissata Tall Sall à l'encontre du Président Macky Sall lors de sa conférence de presse du 22 novembre à Paris et réitérés par un militant socialiste dénommé Omar Ndiaye sur le site socialisme et république. Quand on appelle tous les jours au sursaut national et à l'unité de l'opposition, il est indécent d'attaquer un allié de cette manière».

Le chargé de la communication de l’APR au niveau de la diaspora a rapporté en s’adressant Omar Ndiaye que «Monsieur s'est dit déçu par le discours de Macky Sall, je crois qu'il était plutôt déçu de voir des milliers de sénégalais venant des différentes sections de l'A.P.R en France, par leur propres moyens, portés par l'espoir, le Yakaar incarné par Macky Sall».

Zaccaria Coulibaly de marteler avec un brin d’ironie que «Macky Sall assume fièrement son bilan à la tête des différents instances qu'il a eu à diriger, il a fait ce qu'il a pu faire et les sénégalais par millions sont témoins de ces faits. Le Président de l'A.P.R ne traine pas d'affaires comme "les licences de pêche", "les chantiers de Thiés" ou "les milliards de l'ANOCI" et les sénégalais en sont conscients».

Le chargé de communication de l’APR diaspora s’en prend aux socialistes. «Mais de quoi ont peur madame AISSATA Tall Sall et Monsieur Ndiaye? De voir qu'entre les 40 années de socialisme et les graves dérives du wadisme, les sénégalais ont découvert en masse la voie de l'espoir incarné par Macky Sall. Ils pensaient que l'A.P.R serait un parti de plus, un parti de contribution, ils se rendent compte que c'est autre chose que cela, qu'une histoire est en marche».

Il a, ainsi, expliqué : «nous travaillons à massifier notre parti, à construire, à écrire avec les sénégalais une nouvelle page de l'histoire de notre pays. L'espoir, le Yakaar c'est ce qu'on lisait dans les yeux de ces milliers de sénégalais le 21 novembre à Saint Denis. Monsieur Ndiaye, madame AISSATA Tall Sall, il va falloir si faire, le train républicain est sur de bons rails».


Lundi 30 Novembre 2009 13:42


Dans la même rubrique :