Guinée-Bissau: vers une réunion ministérielle extraordinaire de la CEDEAO

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a indiqué, mardi, à Bissau, que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait tenir une réunion extraordinaire sur la situation qui prévaut en Guinée-Bissau.



‘’Je pense que ça peut figurer dans le communiqué de la CEDEAO demain, que nous allons avoir une réunion ministérielle extraordinaire de la CEDEAO’’, a déclaré M. Gadio à la presse, au sortir de la cérémonie d’installation du président de l’Assemblée nationale du pays au poste de président par intérim de la République.

Ce sommet devrait être soutenu notamment par les Nations Unies, l’Union européenne, l’Union africaine et la CPLPL, a-t-il précisé.

‘’Cette réunion se tiendrait ici (NDRL : Bissau). On discuterait de tous les problèmes avec les autorités de Guinée-Bissau’’, a-t-il précisé.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a indiqué que le président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, était d’accord avec lui pour la tenue d’une telle rencontre. ‘’On est d’accord tous les deux qu’une réunion ministérielle de la CEDEAO élargie à tous les partenaires (…) est une urgence’’, a-t-il souligné.

Selon Cheikh Tidiane Gadio, ‘’quand des frères et sœurs ont des problèmes, il faut aller chez eux pour discuter de leurs problèmes. Il ne faut pas rester éloigné et donner des conseils et autres’’.

Rappelant une proposition du président Wade, le ministre des Affaires étrangères a estimé qu’‘’il faut une conférence internationale sur les problèmes de stabilité, de développement et de sécurité de la Guinée-Bissau’’.

‘’C’est trop facile de faire de grands discours sur les difficultés de la Guinée-Bissau. Le vrai challenge, c’est : est-ce qu’on est prêt à faire quelque chose pour la Guinée-Bissau ? Est-ce qu’on est prêt à intervenir, à apporter notre contribution de façon concrète’’, a-t-il demandé.

Pour M. Gadio, ‘’à la limite, tout le monde voyait venir cette crise-là, qu’elle allait atteindre ce niveau extrême’’.

‘’Qu’est-ce qu’on a fait pour l’empêcher au niveau de la communauté internationale ? C’est là aussi des questions que le Sénégal soulève et va soulever avec les autres amis’’, a-t-il fait remarquer.

Amadou samba Gaye (APS)

Mercredi 4 Mars 2009 02:52


Dans la même rubrique :