Guinée Conakry:Kaloum sillonné par les forces armées guinéenne



Un long cortège composé de blindés, de chars de combat, de véhicules militaires et de motos parcouraient mardi aux environs de 14 heures (locales et GMT) les rues de la presqu'île de Kaloum, siège de la présidence de la République dont le locataire, le général Lansana Conté, est décédé lundi soir, a constaté la PANA sur place.

Le cortège bruyant, qui a d'abord provoqué la panique chez les populations avant d'être vivement applaudi, transportait des éléments de tous les corps constitués de l'armée guinéenne (militaire, paramilitaire, marine) dont certains agitaient le poing en l'air en signe de victoire.

"Le nouveau président est avec nous ici», a lancé un militaire à l'adresse des populations massées au passage de cet impressionnant cortège militaire dont la traversée de la célèbre Avenue de la République (Kaloum) a été particulièrement marquante.

Des curieux massés le long de la voie ont déclaré à la PANA avoir reconnu dans la foulée le sous-lieutenant Jean-Claude Pivi qui avait conduit la dernière mutinerie militaire en Guinée en mai dernier.

Selon nos informations, plusieurs éléments de la forces armées s'étaient regroupées dans la matinée au Camp Alpha Yaya Diallo, le plus grand camp militaire du pays, dans la banlieue de Conakry, où des discussions auraient porté sur le choix du nouveau maître du pays, après l'annonce de la suspension de la constitution et de la dissolution des institutions de la Républque dans un communiqué lu par le capitaine Moussa Dadis Camara au nom d'un Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).


Mardi 23 Décembre 2008 19:00


Dans la même rubrique :