Grâce à un accord entre deux sociétés minières, Vale S.A et le BSG Ressources, le fer guinéen sera dans 4 ans sur le marché mondial. Avec une production de 75 à 90 mtpa, la Guinée sera le 3ème pays exportateur mondial de fer.
La Guinée exportera bientôt son fer. Selon un accord conjoint des sociétés Vale S.A et le BSG Ressources, dans 4 ans, le fer guinéen sera sur le marché mondial et fera de la Guinée, le 3ème pays exportateur mondial de fer d’ici 6 ans. Vale SA et BSG Resources Limited (BSGR) forment une joint-venture (“Vale- BSGR”) dans le cadre d’un programme d’investissement de plusieurs milliards de dollars, visant la création de l’un des plus importants projets de minerais de fer au monde. BSGR Guinée et le gouvernement de la République de Guinée ont signé, il y a quelques jours, une Convention de base.
BSGR à cet effet annonce la création d’une joint-venture avec Vale pour développer les droits d’exploitation minière à Zogota et les blocs 1 et 2 de Simandou. Au terme de cet accord, Vale a acquis 51% de BSGR Guinée pour un montant total de 2,5 milliards de dollars dont 500 millions payables immédiatement et le solde selon un calendrier qui sera établi à cet effet. Vale prendra en charge la gestion du projet et disposera des droits exclusifs d’enlèvement et de commercialisation pour l’ensemble de la production du minerai de fer. BSGR continuera à jouer un rôle important pour assurer le succès de la joint-venture, au sein de laquelle ses employés continueront à collaborer.
Ce projet de premier plan aboutira à la création d’un leader de la production de minerais de fer de très haute qualité et à faible coût, avec une capacité de 50 mtpa qui pourrait être portée de 75 à 90 mtpa. Avant la formation de la joint-venture, BSGR et le gouvernement guinéen avaient finalisé une Convention de Base octroyant à la société le permis d’exploiter des gisements de minerais de fer à Zogota dans le sud de Simandou et des blocs 1 et 2 de Simandou.
Un décret présidentiel ratifiant l’accord a été signé et publié le 19 mars 2010. Aux termes de la Convention de Base, BSGR Guinée a notamment reçu l’autorisation exclusive d’exporter le minerai de fer via le Libéria en contrepartie de la reconstruction du chemin de fer trans-guinéen. La première phase de ce projet minier de Vale-BSGR en Guinée a été approuvée avec une production initiale anticipée de 10 mtpa à Zogota, dans le sud de Simandou, puis sur les blocs 1 et 2 de Simandou. Le gouvernement guinéen soutient et salue la participation et l’engagement de Vale dans ce projet parce que cela permettra de créer au moins 5.000 emplois directs et de nombreux emplois indirects. Ainsi, Vale-BSGR s’est engagé auprès du gouvernement à promouvoir la formation sur place et l’emploi local.
Par ailleurs, le projet Vale-BSGR entend maintenir et renforcer son engagement envers les établissements scolaires locaux, les projets communautaires et sportifs ainsi que le développement des infrastructures. Les plus hautes normes sanitaires et de sécurité seront appliquées au cours des phases de construction et d’activité. La joint-venture s’engage dans la reconstruction du réseau ferroviaire trans-guinéen destiné au transport de passagers et de fer léger de Conakry à Kankan pour un premier temps, soit 600 km, puis prolongé jusqu’à Kérouané pour un second temps. Les bénéfices économiques issus des activités minières de Vale-BSGR auront certainement un impact positif et durable sur l’ensemble du pays, profitant ainsi à la population guinéenne
Autres articles
-
Est de la RDC: au Rwanda, Paul Kagame évite d'évoquer le rapport de l'ONU
-
Attaque du palais présidentiel au Tchad: le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d'assassinat
-
Tchad : ce que l’on sait au lendemain de l’attaque du palais présidentiel
-
Liberia : la police confirme le caractère criminel de l'incendie à l'Assemblée nationale
-
Royaume-Uni: le gouvernement annonce un plan de sanctions financières contre les passeurs de migrants