Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guinée : Me Wade s’implique pour une issue "heureuse et rapide" des élections



Guinée : Me Wade s’implique pour une issue "heureuse et rapide" des élections
Le Président de la République, Abdoulaye Wade, s’est entretenu avec le vainqueur du second tour de la Présidentielle en Guinée, Alpha Condé, et son adversaire, Cellou Dalein Diallo, ainsi qu’avec le Premier ministre Jean Marie Doré pour une solution rapide à la crise post-électorale dans ce pays, a appris ce jeudi l’agence de presse sénégalaise dans un texte qui lui «a été transmis».

«Devant l’aggravation de la situation sur tout le territoire national, le président de la République du Sénégal, président de l’OCI, fort des sentiments d’amitié et d’affection qui le lient à Alpha Condé et à Seydou Dallein Diallo, s’est entretenu avec les deux adversaires, avec le Premier ministre Jean Marie Doré et a pris l’attache de son collègue Blaise Compaoré en vue d’une issue rapide de la crise», peut-on lire selon nos confrères dans la copie qui leur a été remise.

Selon la déclaration, «le chef de l’Etat a demandé à Cellou Dalein Diallo de lancer un appel à ses partisans pour leur demander de cesser toute manifestation sur les voies publiques, ce que ce denier a accepté». Pour le vainqueur déclaré, Me Wade aurait demandé d’appeler publiquement et nommément son frère Dalein, pour une concertation autour de l’essentiel, la paix et le développement de la Guinée», selon la même source.

Selon nos confrère, la déclaration indique qu’après un long entretien avec le Premier ministre Jean Marie Doré, le chef de l’Etat a déclaré qu’il soutenait la décision du Chef du Gouvernement, d’interdire absolument l’usage des armes aux forces de l’ordre».

A noter que depuis la proclamation des résultats du deuxième tour, qui a donné la victoire au Professeur Alpha Condé, la situation est très tendue. Certains évoquent la mort de plusieurs personnes. Hier, un état d’urgence et un couvre-feu ont été décrétés pour ramener la situation à la normale.


Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter