Fatou Bensouda a passé trois jours en Guinée, où elle évalué le niveau d'avancement du dossier. Elle a rencontré les autorités guinéennes et des familles des victimes.
"J’ai constaté des progrès importants et encourageants dans l’enquête conduite par le pool de juges d’instruction. De nombreuses personnalités de haut rang ont été inculpées", a-t-elle dit lors d’une conférence de presse, à Conakry.
"Des centaines de victimes et des témoins clés ont été auditionnés", a précisé Bensouda. "En tant qu'Etat [membre] de la Cour pénale internationale, la Guinée doit montrer sa capacité à lutter contre l'impunité."
"En toute indépendance"
Selon elle, les juges chargés de l’enquête ont reçu "des moyens supplémentaires, pour exécuter leur mandat en toute indépendance".
Au moins 150 personnes avaient été tuées et une centaine de femmes violées lors d’une manifestation, au stade du 28-Septembre, dans la capitale guinéenne, en septembre 2009.
Les violences ont été commises lorsque des milliers d'opposants manifestaient contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle. Camara était chef de la junte militaire qui dirigeait le pays.
L'ancien président a été entendu comme témoin, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où il vit en exil depuis 2010.