Au cours d’une conférence de presse lundi à la Maison commune des journalistes à Coleah, un quartier de Conakry, le Syndicat National des Militaires Retraités et Veuves de Guinée (SNMRVG) a fait part de la nécessité de manifester pour "réclamer leurs droits" en vue de veiller à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs retraités.
Ils réclament notamment "l’augmentation (l’amélioration) des pensions de retraite (…) le paiement de la pension de réversion aux veuves(…). Et surtout que les pensions militaires soient payées "au même moment que les fonctionnaires de l’administration publique ".
Selon le lieutenant-colonel Jean Dougo GUILAVOGUI, le secrétaire général du SNMRVG, en l’absence de dialogue constructif entre le syndicat et le gouvernement, le SNMRVG envisage d'user de moyens légaux pour réclamer leurs droits.
La frustration émanant des militaires et veuves de Guinée vient du fait que contrairement à d’autres pays, des privilèges tels que l’accès aux médicaments, la gratuité des transports publics et la prise en charge des soins médicaux ne leur sont pas reconnus.
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU
-
Guinée: la recherche des disparus du stade de N'Zérékoré se poursuit