Ces accusés, dont Alpha Oumar Diallo, dit Boffa, considéré, à tort ou à raison, comme le cerveau du commando auteur présumé de l’attaque de la résidence privée du président Alpha Condé, sont apparemment bien portants.
Sur certains visages, on lisait facilement un soulagement d’être enfin présentés devant un tribunal, fut-il une cour d’assises. Ils ont tous été renvoyés devant cette juridiction par la chambre de mise en accusation de la cour d’appel de Conakry après avoir été pour certains une première fois élargie par cette même chambre. Mais le parquet général, chef de poursuite et la partie civile du président Condé lui-même ont interjeté un pourvoi en cassation.
Ils sont poursuivis pour entre autres association de malfaiteurs, assassinats, tentative d’assassinats contre l’autorité de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre.
Si certains sont heureux d’être encore en vie et dans le box des accusés, d’autres comme le colonel Issiaga Camara neveu de l’ancien président Conté et le colonel et Abdoulaye Aidor Bah, sont morts en détention.
Quant au général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major général des armées de la transition et trois autres ont été renvoyés devant un tribunal militaire.
Source : Rfi.fr
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement