Guirassy trouve Bacar Dia «inélégant» sur sa critique de l’approche de la communication gouvernementale



La sortie médiatique de l’ancien Ministre de l’information et de la communication, le Dr Bacar Dia critiquant l’approche de la communication gouvernementale de Moustapha Guirassy, actuel Ministre de la communication, des télécommunications et des postes et porte parole du gouvernement n’est pas du goût de ce dernier. En effet, invité de l’émission Grand Jury de la Rfm de ce dimanche 12 septembre, Mr Guirassy a dénoncé l’attitude de l’ancien Ministre des sports et des loisirs qu’il trouve inélégant. «Moi j’ai beaucoup de respect pour non seulement les prédécesseurs qui ne sont même pas du même régime que moi mais j’ai du respect pour eux parce que je considère que chacun d’eux a eu à accomplir un travail important. Maintenant les styles de gestion et de management sont différents» a-t-il indiqué avant d’ajouter: «moi je ne confonds pas communication gouvernementale et porte parole, je ne confonds pas communication gouvernementale et propagande».

Il a expliqué qu’ «aujourd’hui le Ministère de l’information dans n’importe quel pays c’est un Ministère centrale, il faut replacer les populations au cœur du processus. Le code de la presse c’était un travail important, il ne s’agissait pas de faire de la propagande ou du porte parolat pour réussir un tel code. Il y a d’autres chantiers qui sont importants». Il est d’avis que «le ministère de l’information est un ministère central et le porte parole, il ne faut pas ramener le travail du ministère de l’information au seul fait de prendre le micro et de parler. Souvent on confond le ministère de l’information et de la communication à l’action ou à l’acte de prendre un micro et de parler et souvent parler pour faire de la propagande».

«Je dis bien: son style est différent. Son style c’est son style à lui moi j’ai mon style à moi et jusqu’à présent je suis ministre de l’information et de la communication peut être bien le Président aime bien ce style là sinon il l’aurait mis à ma place» a-t-il répondu.

Je pense que le Président de la République et le gouvernement ont des chantiers extrêmement importants. Toute la question de la bonne gouvernance, la question de la transparence passe par des questions fondamentales de l’accès à l’information, les journalistes posent leur question, nos partenaires posent leur question et cela relève entre autres du ministère de la communication, du ministère de l’information.

Selon le maire de Kédougou, il aurait pu le faire de façon plus élégante, nous avons le contact, nous sommes dans les mêmes espaces, je pense qu’il y a des façons plus courtoises de donner des conseils, je les reçois de n’importe qui, de n’importe où, mais à la radio pour un prédécesseur, je dis ce n’est pas élégant.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 12 Septembre 2010 15:11


Dans la même rubrique :