Hamidou Dia : « l’Etat du Sénégal est un Etat corrupteur ».



Selon l’homme de culture si on peut partager cette conviction, il faut aussi chercher qui est corrompu. L’analyse est apparue avec un débat sur les relations entre l’argent et le pouvoir au Sénégal. En face de Hamidou Dia, le Professeur Albert Bourgi fait constater le faible pouvoir de frappe de l’argent dans le jeu politique sénégalais. Ils ont aussi traité d’autres questions d’actualité.



Hamidou Dia et Albert Bourgi étaient les invités de l’émission remue ménage sur la RFM. Selon M. Dia l’argent dans la politique au Sénégal est la preuve d’une déliquescence politique, morale et éthique. Et ce qui est le plus déplorable pour lui c’est lorsque c’est en faveur de certains marabouts politiques. Seulement sa conviction est qu’on peut dépenser autant d’argent mais les sénégalais, le jour du vote feront ce qu’ils veulent. Sur ce point le Pr Albert Bourgi pense que si l’argent pouvait faire la différence Abdou Diouf pouvait encore gagner même s’il ne dépensait autant comme le fait Abdoulaye Wade.

L’armée ne cautionnera pas une dévolution monarchique :


Sur une éventuelle dévolution monarchique du pouvoir, le Pr Albert Bourgi pense qu’on ne peut pas compter sur l’armée sénégalaise, une armée républicaine pour cautionner un tel acte. Il faisait une comparaison avec ce qui s’est passé dans d’autres pays comme le Togo ou la RDC. Il n’a pas manqué d’ajouter que c’est une dérive du présidentialisme qui donne cette impression de volonté de dévolution monarchique du pouvoir au Sénégal.

Relativement à Benno Siggil Sénégal, si Albert Bourgi ne voit pas une victoire de l’opposition sans stratégie unitaire, Hamidou Dia trouve dommageable que présentement le Chef de l’Etat n’ a personne en face de lui quelqu’un incontesté et incontestable comme patron de l’opposition.


Dimanche 1 Aout 2010 13:30


Dans la même rubrique :