Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Hausse annoncée du prix de l’électricité : imams et consuméristes vers des actions d’envergure

La hausse annoncée du prix de l’électricité de 8 % fait jaser déjà. Les populations râlent, les organisations consuméristes menacent. L’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a décrié cette augmentation envisagée et appelle les populations à ne pas payer les factures du mois de juillet alors que le collectifs des résidents de Guédiawaye se prépare à bander les muscles.



Hausse annoncée du prix de l’électricité : imams et consuméristes vers des actions d’envergure
La hausse annoncée du prix de l’électricité a déterré la hache de guerre entre consommateur et l’Etat. L’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) dénonce ces «hausses abusives». Son président, Momar Ndao appelle les populations à ne pas payer les factures du mois de juillet et n’exclut pas d’organiser une marche. Il a envisagé de mettre en place un système de concertation beaucoup plus rigoureux entre populations et organisations consuméristes. Une conférence de presse est, d’ailleurs, prévue pour coordonner toutes ces actions et annoncer de manière formelle la batterie de mesure à dérouler.

«Nous n’accepterons aucune augmentation, nous ne pouvons pas comprendre qu’à chaque fois qu’il ya une variation du prix du pétrole que la SENELEC soit toujours là à procéder à des augmentations sans pour autant faire des efforts nécessaires», a martelé Momar Ndao. Selon lui, «il est impensable de payer le manque de performance de la SENELEC».

Le président d’ASCOSEN a situé les responsabilités au niveau de l’Etat. Il a affirmé que «la faute c’est au niveau de l’Etat car si la SENELEC n’est pas performante, il ne faut que l’Etat choisisse la solution de facilité en faisant subir consommateurs les augmentations».

L’organisation consumériste a appelé à une mobilisation générale de toute la population. «Nous savons que les sénégalais sont prêts à aller avec nous, nous allons sortir dans la rue pour dénoncer ces mesures», a-t-il souligné.

Au moment où ASCOSEN appelle les populations à l’action, les imams de Guédiawaye ont déjà fini de s’organiser. Imam Youssoupha Sarr a annoncé sur les ondes de RFM que "nous avons déjà concocté un plan d’actions qui sera dévoilé le 4 juillet prochain". Le coordonnateur du collectif des résidents de Guédiawaye a précisé que "nous allons plutôt mener la bataille avec davantage de rigueur" tout en faisant un clin d’œil aux populations pour "une plus forte et plus large mobilisation de la part de tous les Sénégalais où qu’ils soient".

Ndèye Maty Diagne

Mardi 23 Juin 2009 - 20:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter