Hausse des prix des hydrocarbures : l’Etat, indexé au plus haut niveau

Suite à la hausse des prix des hydrocarbures notée récemment dans notre pays, notamment l’essence et le gaz butane, les sénégalais ont montré leur désolation face à cette situation. A cet effet, les acteurs pétroliers attendent de l’Etat une réaction, pour cause, ils préviennent qu’une hausse des prix peut avoir des conséquences lourdes même si elle ne dépend pas de l’Etat.



Le président de l’Union nationale des grossistes du gaz du Sénégal, selon le journal « L’As »,  estime que la dernière hausse ne les a pas arrangé et, Maguette Dieng d’ajouté que « l’Etat doit rétablir la subvention du gaz qui a été supprimé sous l’ancien régime ». En plus, il fustige le fait qu’aujourd’hui, « à cause de la cherté du gaz, le charbon est vendu en détail dans les boutiques et cela, dans tous les quartiers. Ce qui ne nous arrange pas non plus ; il faut une baisse des prix du gaz pour une large consommation ».
 
Toutefois, Abdourahmane Cissokho, secrétaire général du syndicat du pétrole et gaz du Sénégal est d’avis que « la hausse des prix des hydrocarbures peut avoir des retombées désastreuses sur le coût de la vie. Car, les produits pétroliers constituent le soubassement de tout. Et, aujourd’hui, pour diminuer le coût de la vie, il faut diminuer les produits pétroliers. Maintenant, dans la structure des prix, les taxes constituent l’essentiel des dettes dues. A défaut de les supprimer, il faut les diminuer très sensiblement », nous informe nos confrères de « l’As ».
 

Al Hassan Ba

Mercredi 3 Octobre 2012 13:33


Dans la même rubrique :