Le premier ministre, Abdoul MBAYE va recevoir les meuniers en audience à la Primature ce mercredi. En ligne de mire, la baisse du coût du sac de farine en revenant à l’ancien prix. C’est l’un des points saillants de la revendication de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnsb) qui menacent, si rien n’est de fait de durcir le ton la semaine prochaine et ce, sur toute l’étendue du territoire nationale.
Les meuniers, selon le journal « L’As », avaleront difficilement cette décision venant de la Primature. Celle de baisser le prix du sac de farine en revenant à l’ancien prix. Ils mettent en avant l’inflation du prix du blé au niveau mondial. Ces meuniers reprochent également au Pm qui les a conviés à une réunion la semaine dernière qu’il a reportée sine die, sans prendre le soin de les avertir à temps.
Par ailleurs, les meuniers ne comprennent pas que dans toute la zone Uemoa, les prix de la farine aient connu une hausse et qu’au Sénégal on veuille jouer les populistes. Tout porte à croire que la rencontre de ce mercredi entre Abdoul MBAYE et les meuniers du Sénégal risque d’être tendue et houleuse.
Du côté de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnsb), la menace reste constante. Selon leur président Amadou GAYE, si rien n’est entrepris par l’Etat, les sénégalais vont se réveiller la semaine prochaine sans leurs miches de pain.
Autres articles
-
Justice : le journaliste Adama Gaye en garde à vue pour "diffusion de fausses nouvelles"
-
Sokone : un dealer interpellé avec 3,2 kg de chanvre indien stockés dans sa chambre
-
L’Afrique subsaharienne représente 50% des besoins de financement (PAM)
-
Économie bleue : le ministre Abdourahmane Sarr présente le compact régional du MCC dans le cadre de la Vision Sénégal 2050
-
La COJAPIS réclame des assises nationales pour résoudre la crise du secteur de la pêche