Hillary Clinton succédera à Condoleezza Rice au département d'Etat américain

Confirmant les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines, le président américain élu Barack Obama a officiellement confié, lundi 1er décembre, le département d'Etat américain (équivalent du ministère des affaires étrangères) à la sénatrice Hillary Clinton, son ex-rivale dans la course à l'investiture démocrate.



Hillary clinton
Au cours de sa conférence de presse à Chicago, il a par ailleurs demandé au républicain Robert Gates de rester à la tête du Pentagone et nommé le général James Jones, issu du corps des marines et ancien commandant militaire de l'OTAN, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche tandis que le département de la sécurité intérieure est confié à la gouverneure démocrate de l'Arizona, Janet Napolitano. Ancien haut responsable sous Bill Clinton, Eric Holder a été nommé "Attorney General" (ministre de la justice). Susan Rice devient représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies.

"Les Américains exigent non seulement un nouveau cap sur le plan national mais aussi un nouvel effort pour rétablir le rang des Etats-Unis dans le monde comme force positive de changement", a déclaré Hillary Clinton qui a pris la parole après Barack Obama. Evoquant les différentes crises mondiales, l'ancienne première dame a estimé que "l'Amérique ne peut les résoudre sans le reste du monde et le reste du monde ne peut les résoudre sans l'Amérique".

Sa prédecesseure, Condoleezza Rice, a estimé que la future secrétaire d'Etat apporterait "énormément d'énergie, d'intelligence et de savoir-faire" à ce poste et qu'elle constituerait une "source d'inspiration pour beaucoup de gens, pas seulement pour les femmes", soulignant qu'elle partageait avec Mme Clinton "un amour profond des Etats-Unis".
Barack Obama deviendra le 44e président des Etats-Unis le 20 janvier 2009.

lemonde.fr

Lundi 1 Décembre 2008 22:46


Dans la même rubrique :