Alors que les manifestants commençaient presque à s’impatienter de ne rien voir se passer depuis ce matin, la police a fait une percée nette dans le campement du site d’Admiralty, aux alentours de 15h, heure locale. Elle démonte toujours actuellement les tentes, elle fait place nette et gagne du terrain. Derrière la police suivent des équipes qui ramassent tout, emportent et nettoient immédiatement. L’opération qui jusqu’à présent semblait très lente est désormais incroyablement rapide. Ce sont plusieurs dizaines de mètres de route qui ont été évacués en quelques minutes.
Le police ne rencontre aucune opposition pour l’heure. Pour la plupart des manifestants, c’est la fin d’une étape seulement. Mais tous sont déterminés à revenir, sous une forme ou sous une autre, pour obtenir gain de cause, à savoir un vrai système démocratique pour Hong Kong.
Cette décision d'évacuation émane de la Haute cour, saisie par des commerçants et des compagnies de transport en commun qui reprochent aux manifestants la paralysie de l'activité commerciale sur les sites occupés.
Le mouvement pro-démocratie est profondément affaibli depuis que trois de ses organisateurs se sont rendus à la police et ont appelé à la dispersion des manifestants, le 2 décembre dernier.
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?