Hôtel indépendance: Wade demande le réglement sans délai des créances



Lueur d’espoir pour les travailleurs de l’hôtel Indépendance. Le président de la République a demandé à l’Etat du Sénégal de payer sans délai les créances dues à ce réceptif. Abdoulaye Wade a donné cette instruction lors de la réunion du Conseil des ministres tenu ce lundi au palais présidentiel. «Informé de la situation des travailleurs de l’Hôtel Indépendance en grève de la faim depuis plusieurs jours, le chef de l’Etat s’est dit très sensible aux revendications de ces agents qui ne sont pas responsables des difficultés de leur société», a indiqué le communiqué du conseil des ministres. Le président de la République a, à ce sujet, précise le communiqué, donné des instructions fermes au Premier ministre pour que les créances de l’Etat envers l’Hôtel Indépendance soient payées sans délais afin de soulager les travailleurs.

Cette décision du chef de l’Etat intervient quelques heures après la visite du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye à la tête d’une délégation de cinq ministres. Le chef du gouvernement leur avait ainsi demandé de mettre fin à leur diète volontaire et donner à l’Etat 48h pour régler leurs problèmes. Les grévistes de la faim sont restés insensibles au discours de Souleymane Ndéné Ndiaye.

Auparavant, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Thierno Lo a annoncé, samedi dernier, qu’un système de recouvrement des créances pour encadrer la direction de l’hôtel, pour que leurs arrières soient payés.
«Nous avons répertorié les créances de l’Etat. Nous avons écrit au Premier ministre pour que les structures de l’Etat qui doivent de l’argent à l’hôtel Indépendance puissent s’acquitter du paiement de leurs dettes», avait-il indiqué.

L’hôtel Indépendance est en instance de liquidation. Le plan social négocié avec les pouvoirs publics prévoyait, selon l’APS, une prise en charge pendant un an des travailleurs qui seront en chômage technique le temps que va durer la rénovation de l’hôtel. Les employés de l’hôtel Indépendance réclament aussi le paiement de six mois de salaires que leur doit leur employeur.

Jean Louis Djiba

Mardi 14 Juillet 2009 09:24


Dans la même rubrique :