La grève de 72 heures revue à la baisse de 24 heures. Suspension du mot d’ordre des transporteurs des Hydrocarbures. La décision fait suite à une rencontre avec le gouvernement. L’Etat accusé de n’avoir jamais tenu ces promesses après la signature d’accords en juillet 2010, a promis de satisfaire leur doléance entre autres les 20 hectares de terre pour la coopérative d’habitat de ces transporteurs.
Un des membres du syndicat, Abdourahmane Cissokho explique. « On a discuté un peu de deux (2) points focaux, la coopérative d’habitat des travailleurs du secteur des transports d’hydrocarbures. Concernant maintenant, les tarifs de transport des hydrocarbures, l’Etat devait des arriérés au patronat additionné à l’application stricte du protocole d’accords signés en janvier 2012 avec l’ancien régime. Malheureusement, le changement de pouvoir avait créé un peu un dilatoire mais comme on le dit entre syndicalistes, ce dilatoire a conduit aux mouvements de grèves qu’on a observé hier et aujourd’hui (mercredi et jeudi). On a eu un accord, l’Etat s’est engagé à verser un milliard aux transporteurs qui ont donc accepté de remettre à chaque travailleur 40.000 F CFA pour deux (2) mois. Maintenant, madame le ministre de l’Energie a aussi demandait à son Directeur de cabinet de nous dire qu’il y aura une commission ad hoc qui sera mise en place et qui va travailler composée de tous les acteurs à travers le ministère des Finances, du commerce, des transports par rapport à une réactualisation des tarifs de transports… ».
Autres articles
-
Pire-Mékhé : un accident de la route fait un mort et 5 blessés
-
Rebeuss: Ameth Ndoye occupe la chambre 27
-
Crue du fleuve Sénégal : la Banque mondiale mobilise plus d'un milliard de F CFA en équipements et matériels pour les sinistrés
-
Diouloulou : le lycée et le CEM cambriolés, une somme de 30.000 Fcfa et un ordinateur emportés
-
Hôpital Fann : un accompagnant d'un malade "agresse" un médecin et détruit du matériel