Ibrahima Thioub, Professeur à l'Ucad : « Les étudiants posent mal le problème des inscriptions ».



Selon l'historien, Ibrahima Thioub, Professeur à l'université, « structurellement ont a un probleme démographique à l'université. Il y a lieux de mettre en place et d'étoffer suffisamment la carte de l'université au Sénégal pour décongestionner Dakar ».

Etant l'invité de l'émission Grand jury de la Rfm, il appelé les acteurs à revoir leurs positions sur les droits d'inscriptions. « Sur la question qui fâche, il nous faut faire preuve de sacrifice, vue l'état de délabrement des infrastructures, le taux d'échec. Les étudiants posent mal le problème des inscriptions. Ca aurait été bien, et c'est ce que je conseille aux étudiants, de faire un défi au gouvernement. C'est de lui donner les 25 000 voir même 50 000 francs comme frais d'inscription, mais à condition de doubler les taux de réussite dans les trois ans, avec des enseignements de qualité. A quoi ca sert de passer 3 ans dans une université gratuitement sans diplôme, sans rien y tiré à cause des conditions délabrées ? »
D'ailleurs, il suggère « Qu'on fasse un moratoire de paix en s'inspirant de l'exemple d'Israël. L'école devrait être une question de consensus national. Pour ce la y faut que les enseignants, le personnel, les Etudiants et les autorités y mettent du sien ».

Acte III de la décentralisation

Pour ce qui est du nouveau code des collectivités locales, qui occupe les devants de l'actualité nationale, M. Thioub pense que « l'existence de type de collectivité locale n'est pas une fin en soit, c'est un instrument qui doit servir. Il ne s'agit pas de mettre en place une région juste pour satisfaire un leader politique qui se sent fort dans un département et qui veut que son département soit transformé en région. Sinon, ce sera un baron dans sa baronnie, mais sans substance, sans envergure politique et ça ne mènera pas à grand-chose ».

Selon l'historien, « ce qui est le plus important aujourd'hui est de ne plus reculer par rapport à la mise en place de pôles de développement régionaux cohérents, non émiettés.
Cette communalisation intégrale a beaucoup d'avantage par rapport aux communautés rurales. Car, « contrairement aux communes, ces entités ne disposent pas d'assez de ressources », selon M. Thioub.

Traque des biens mal acquis

L'inépuisable question des biens mal acquis était aussi au menu. « Je pense que la traque des biens mal acquis ne pouvait pas être évitée par quelque régime que ce soit qui arrivait au pouvoir en dehors de celui qui était en place. Dans cette direction M. Karim Wade a été convoqué par la justice. Mais, ce qui m'étonne dans cette affaire c'est qu'il y a un groupe qui tente de politiser à l'extrême ce problème » se désole l'invité de Mamadou Ibra Kane.

Professeur Thioub réitère « qu'il a géré les biens de l'Etat, il doit en rendre compte, la justice prend le temps d'en rendre compte. Ce qui est important c'est que la justice se fasse avec le maximum de sérénité. On ne peut pas se développer si le fait d'avoir exercer des fonctions pour l'Etat vous couvrir de toute obligations de réédition de compte, ce qui met dans une situation d'impunité totale ».

Ibrahima Badiane

Dimanche 29 Décembre 2013 18:00


Dans la même rubrique :