Idriss Déby ira à Khartoum le 8 février



"J'irai le 8 février à Khartoum discuter avec le président El-Béchir", a informé le Président Tchadien, Idriss Deby Itno, ce mercredi 03 février, lors à des représentants de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) rassemblés au Tchad, lors d’une audience.

"A l'heure où je vous parle, il n'est pas encore informé, c'est à vous que je réserve cette primeur. Il sera informé au sortir de cette rencontre", précise-t-il

Devant les élus de la Francophonie, Deby rassure :"Je suis un homme de dialogue et d'ouverture. La guerre n'a jamais arrangé les choses et je sais de quoi je parle messieurs les parlementaires. Le Tchad veut vivre en parfaite harmonie avec tous ses voisins".

Le Tchad et le Soudan s’accusent de soutenir des rébellions hostiles à leur pouvoir. La dernière rencontre entre les deux Chefs d’Etat a eu lieu en 2004 à El Fasher, au soudan. Les relations diplomatiques avaient été rompues en 2008.

En mi-janvier 2010, à N'Djamena, un "accord de normalisation" et un "protocole de sécurisation des frontières" avaient été signés entre les deux pays.


Dany D. PADIRE (Correspondant au Tchad)

Jeudi 4 Février 2010 18:11


Dans la même rubrique :