Idrissa Seck veut rassembler toute la grande famille libérale



Le maire de Thiès envisage de signer des accords de désistement avec les leaders des autres partis pour le second tour de la présidentielle de 2012. Cependant ces accords excluent la participation de Me Wade qui, selon Idy, n’a plus le droit de se représenter à la présidentielle. Selon le journal « L’AS » Idrissa Seck qui a rappelé que Me Abdoulaye Wade n’a plus le droit de se présenter à l’élection de 2012 à cause de son âge a aussi défendu la thèse de la constitution qui lui en interdit. Dans cette optique il explique : « le président de la république n’a ni ascendant ni descendant. Il est une réalité constitutionnelle à incarnation humaine variable. Il fut appelé Léopold Sédar Senghor pendant vingt ans, puis Abdou Diouf pendant vingt ans. Il s’appelle Abdoulaye Wade aujourd’hui et il s’appellera autrement demain »

Le maire de Thiès a affirmé sa détermination à faire en sorte que la loi triomphe. « J’userai des mêmes efforts et de la même détermination que Wade déploie pour violer la loi afin de faire triompher la loi » a-t-il avancé avant de poursuivre : « la paix et la stabilité du Sénégal et de Rewmi sont ma priorité ».

Ainsi l’ancien Premier Ministre sollicite une signature d’accords de désistement avec les autres candidats tout en faisant de Wade une exception qu’il efface de sa liste. « Si je suis à nouveau président, je voudrais que le congrès me permette de travailler pour rassembler toute la grande famille libérale. Je veux aussi que vous me permettiez de mettre sur pied une coalition pour forcer notre candidature mais aussi de signer des accords de désistement pour le 2nd tour avec les autres candidats des autres partis pour soutenir la candidature la plus adéquate sauf avec Wade » a-t-il proposé à ses concurrents.

En attendant cette coalition, le leader de « Rewmi » va tenir son prochain congrès le 04 décembre prochain.

Lamba Ka (stagiaire)

Lundi 12 Septembre 2011 13:53


Dans la même rubrique :