"Il n’est pas opportun de nommer un Casamançais comme ministre des Forces armées" estime un journaliste

Le journaliste Tidiane Sy trouve inopportune la nomination de casamançais au poste de ministre des forces armées pour faire cesser l’irrédentisme dans cette région. A ses yeux, cela participe à reconnaître le combat des rebelles du Mouvements des forces démocratiques de la Casamance.



Le maire de Ziguinchor et ministre des Forces Armées, Abdoulaye Baldé
« Il n’est pas opportun de nommer systématiquement un originaire de la Casamance comme ministre des Forces armées. Cela contribue à légitimer et à reconnaître le combat du Mfdc. Je pense qu’un ministre issu d la Casamance aura des intérêts dans le règlement de la crise. Depuis 2000, on ne nomme que des fils de la Casamance à ce poste et le conflit reste entier », a déclaré l’administrateur du site Ouestaf.com au cours de l’émission Remue-ménage diffusée sur la Rfm.

A ses yeux, il serait bien de nommer une personne issue d’une autre région. « Le Sénégal est un et indivisible. Cette stratégie participe à faire de la rébellion une affaire de Casamançais. Je ne pense pas qu’Abdoulaye Baldé ait le profil pour régler la crise. Il a dit que chaque responsable politique à ses rebelles, la question qu’il fallait lui poser c’est s’il a ses rebelles à lui».


Mame Coumba Diop

Dimanche 18 Octobre 2009 14:18


Dans la même rubrique :