Immolation des étudiants à l’Ucad : Le MEEL accuse le pouvoir d’ « organiser le naufrage des universités »



 
 
Le mouvement des étudiants et élèves libéraux (MEEL) fustige la gestion actuelle des universités du Sénégal. Ces jeunes libéraux dénoncent surtout le refus catégorique des autorités de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar de laisser les étudiants en Licence 3 du département de s’inscrire en Master. Deux de ces étudiants se sont immolés tout récemment par le feu. Ils revendiquent une inscription en Master. 
 
« Ce que les étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ont fait, ils l’ont pour nous tous. C’est le gouvernement, ce sont les autorités politiques qui sont responsables de ce malaise. Avoir sa licence et vouloir s’inscrire en Master1, n’est-ce pas légitime ? Est-ce un crime ? », s’interrogent les étudiants et élèves libéraux dans un communiqué transmis à notre rédaction. 
 
Pour ces poulains du « Pape du Sopi », « la situation dans les universités du pays a atteint un seuil critique. Qui pouvait imaginer que des étudiants allaient jusqu’à  s’immoler par le feu pour pouvoir s’inscrire et  continuer leurs études ? Assurément, personne ! ». 
 
Par ailleurs, le MEEL prend pour responsable de cette situation, les autorités du pays. « Les autorités politiques du pays semblent minimiser ce problème. Des étudiants qui meurent pour le droit d’étudier, ce n’est pas leur problème. Quand il y a eu le naufrage du Joola il y a quelques années, les Ministres en charge du dossier ont tous démissionné. Aujourd’hui, face à l’immolation des étudiants en détresse, le gouvernement se tait », martèlent les étudiants libéraux dans leur texte. 
 
Plus loin, ils demandent au ministre tutelle de rendre les tabliers. « C’est inacceptable. C’est une position de mépris. Le gouvernement est en train d’organiser le naufrage des universités. Le MEEL exige la démission immédiate du Ministre de l’Enseignement Supérieur qui est entièrement responsable de cette situation », tambourinent les jeunes libéraux.
 

Gata Doré

Mercredi 20 Mars 2013 19:43


Dans la même rubrique :