Incident diplomatique entre Dakar et Abidjan : L’AFP pas surprise



L’AFP a vivement déploré l’incident diplomatique entre Dakar et Abidjan. Pour ce parti dirigé par Moustapha Niass, même si Wade ne peut pas servir d’exemple en matière de démocratique, il devrait être conscient que sa charge de chef d’Etat intègre des contraintes immuables.

Les Progressistes, qui parlaient hier en réunion de bureau politique, rappellent que Wade n’est pas à sa première. «Déjà, en 2000, le Premier ministre d’alors, Moustapha Niass, avait rattrapé une grosse bourde qui avait mis en péril la sécurité des Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire», se souviennent Niass et ses camarades qui sont, en définitive convaincus et les gouvernants actuels sont incapables.

«Aujourd’hui, après le communiqué du ministre des Affaires étrangères, suite aux protestations du gouvernement ivoirien, il apparait clairement que ceux qui nous gouvernent n’ont aucun profil d’hommes d’Etat parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils sont aux affaires.
Pour les Progressistes, ces hommes du régime libéral ignorent leurs devoirs et les objectifs prioritaires qu’ils doivent poursuivre. C’est pourquoi, poursuivent-ils «ils deviennent forcément un danger pour les intérêts stratégiques de notre pays et pour notre propre sécurité».

Par ailleurs, l’AFP a répondu «aux allégations mensongères relatives à des subsides». Ce parti assure n’avoir jamais eu recours à l’étranger pour financer ses campagnes électorales. «Les militants de l’AFP et leur Secrétaire général ont toujours contribué, chacun à son niveau, avec ses moyens propres à financer leurs campagnes électorales »,ont-ils justifié.

Charles Thialice SENGHOR

Mardi 9 Novembre 2010 10:06


Dans la même rubrique :