Infrastructure: «il faut bâtir la colonne vertébrale avec de grands axes routiers qui relient les capitales régionales» (officiel)

Le retard du Sénégal, comme la plus part des pays qui ont connu la période coloniale, dans le domaine des infrastructures, est connu. Les autorités comptent rattraper ce retard. C’est pourquoi ils s’investissent dans la mise en œuvre d’un schéma de Partenariat Public Privé (PPP) qui concerne les infrastructures et l’énergie.



Prenant part, ce jeudi 21 octobre, au 3ème forum africain des infrastructures, le représentant du Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie du Sénégal a indiqué qu’il «faut bâtir la colonne vertébrale du Sénégal avec de grands axes routiers qui permettent de relier l’ensemble des capitales régionales, qui permettent de relier le Sénégal aux pays voisins, des colonnes vertébrales solides avec des vertèbres qui permettent de relier les grands axes routiers aux communes et collectivités locales afin de réunir les conditions économiques et sociales».

Les potentialités qu’il y a dans ces petits villages, dit-il, «doivent être exploitées s’il y a des routes pour les relier. Si vous n’avez pas de colonne vertébrale, même si vous remplissez votre volonté, vous ne pourrez pas marcher». Il a expliqué qu’il entend «souvent dire qu’on ne mange pas les routes, c’est vraiment une conception qu’il faut abandonner. Il faut avoir une colonne vertébrale solide, emprunter les routes pour aller trouver à manger, pour aller produire. Je pense qu’un consensus doit être obtenu sur cette question».

Pour lui, on ne peut pas développer un pays qui n’a pas une structure solide en matière d’infrastructures, on ne peut pas développer un pays qui ne bénéficie pas de sources énergétique.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 21 Octobre 2010 15:14


Dans la même rubrique :