Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Inondations au Canada: des milliers de personnes évacuées, Montréal décrète l'état d'urgence

Depuis les rives du lac Ontario (centre) et Toronto, où le pire est passé, jusqu'à plus de 500 km en aval du fleuve Saint-Laurent, le niveau des eaux continuait à monter avec un pic prévu lundi au Québec.



Des milliers de personnes sont évacuées ou en passe de l'être dans la moitié est du canada devant la montée inexorable des eaux dimanche et l'armée a triplé ses effectifs pour venir en aide aux sinistrés. 
 
La rupture de trois petites digues provisoires à Pierrefonds, à l'ouest de l'île de Montréal en fin de nuit dimanche, a fait monter le niveau des eaux de 10 cm dans des zones déjà largement inondées forçant à de nouvelles évacuations.Depuis les rives du lac Ontario (centre) et Toronto, où le pire est passé, jusqu'à plus de 500 km en aval du fleuve Saint-Laurent, le niveau des eaux continuait à monter avec un pic prévu lundi au Québec, selon le ministère de la Sécurité civile.
 
«La ville de Montréal décrète l'état d'urgence pour l'agglomération» et plus spécialement pour quatre arrondissements de l'ouest de l'île, a annoncé dimanche à la mi-journée le maire Denis Coderre. Cette mesure exceptionnelle permettra d'ordonner l'évacuation des habitants des zones inondées et sous la menace d'une montée soudaine des eaux. 
 
Le pic attendu lundi au Québec

 
Plus d'un millier de personnes ont déjà été évacuées au Québec dont une grande majorité à Gâtineau, près d'Ottawa, a indiqué la cellule d'urgence du ministère provincial dans son dernier bulletin dimanche.Près de 2.000 résidences sont inondées dans les 126 municipalités sinistrées de la province, et les autorités pressent les habitants à évacuer.
 
«Je comprends que les gens hésitent à quitter leur maison, mais si on vous le demande, faites-le, c'est pour votre sécurité», avait enjoint Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, samedi soir. Des évacuations qui pourraient devenir obligatoires si l'état d'urgence était déclaré dans certaines régions comme l'a indiqué dimanche lors d'un point de presse dimanche le maire de Montréal Denis Coderre.
 
«Nous sommes en mode analyse pour déclarer l'état d'urgence», a déclaré le maire en annonçant «une recrudescence de la montée des eaux de 20 cm dans les prochaines 24 heures».
 
A Rigaud, à 50 km en amont de Montréal, le maire Hans Gruenwald a annoncé un arrêté ordonnant l'évacuation obligatoire d'une centaine de maisons. Depuis maintenant près de trois semaines sous les eaux, «les gens n'ont plus la capacité physique ni la capacité morale et j'ai pris l'initiative de les évacuer», a-t-il dit sur la chaîne LCN.
 
L'armée en renfort 

 
L'armée qui avait déjà déployé 400 militaires la veille, devrait avoir trois fois plus d'hommes d'ici dimanche soir. Ces soldats contribuent principalement à acheminer des sacs de sable pour ériger des digues afin de protéger les habitations.
 
Environ 400 axes routiers sont coupés, avec notamment l'autoroute 50 à Gâtineau, ou vers le centre du Québec et la Gaspésie à l'est. 
 
Les services météorologiques d'Environnement Canada prévoient des précipitations se déplaçant vers la côte atlantique avec des hauteurs jusqu'à 70 mm sur la Gaspésie dans les prochaines heures. «Le niveau d'eau des rivières Gatineau, des Outaouais, des Prairies, des Mille-Îles, du lac des Deux-Montagnes est en hausse et les pointes de crue sur ces rivières devraient être atteintes lundi», a indiqué Urgence Québec.
 
Avec les intempéries autour de l'île de Montréal, plusieurs écoles ont déjà annoncées que les élèves ne seront pas accueillis lundi en raisons des difficultés de circulation. Des dizaines de centres d'accueil, souvent dans des gymnases, ont été ouverts pour héberger les sinistrés. 
 
Pour le Nouveau-Brunswick, les inquiétudes restent mesurées. «En dépit des précipitations des dernières 24 heures qui ont dépassé les 100 millimètres dans certaines régions de la province, on ne signale que des inondations mineures sans impact majeur», a indiqué dimanche l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick.
 
En Colombie-Britannique (Ouest), d'importantes précipitations ont provoqué des coulées de boues et une centaine de maisons ont été évacuées dans les deux derniers jours. Plusieurs villes comme Kelowna ou dans la vallée de l'Okanagan ont émis des avis d'évacuation pour plusieurs quartiers inondés, même si le niveau de la rivière mill creek a commencé sa décrue, selon le service d'urgence local dimanche.

leparisien.fr

Lundi 8 Mai 2017 - 13:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter