Interdiction aux radios de retransmettre les résultats : Bécaye Diop parle d’une position personnelle

Le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop a précisé, jeudi à Dakar, que les propos qu’il a tenus à Touba visant à faire interdire par les radios de donner en direct les résultats des élections avant 22 heures relève d’un avis qui lui est personnel.



‘’On m’a prêté des propos à Touba. Avant d’être ministre, je suis d’abord citoyen. J’ai ma perception personnelle, mon point de vue. On ne peut pas m’ôter le droit de dire ce que je pense. Quand on m’a posé la question, j’ai répondu en tant que Bécaye Diop’’, a dit le ministre d’Etat Bécaye Diop.

S’exprimant devant les sénateurs réunis pour l’examen de la Loi de finances 2010, le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir répondu en tant ‘’citoyen sénégalais’’ à cette question.

‘’Je n’ai pas dit que j’allais mater quelqu’un qui donnerait des résultats. J’ai dit que chacun fasse ce qu’il doit faire et les chèvres seront bien gardées. Celui qui doit donner les résultats, qu’on lui donne le temps de voir et de les programmer ‘’, a ajouté Bécaye Diop.

Selon lui, ’’si on donne la possibilité à des individus donnés, comme les journalistes par exemple, de donner à une certaine heure des résultats en direct sur les antennes des radios, cela peut influencer le vote et les résultats du scrutin’’.

‘’Si la concertation des partis décident que les résultats soient donnés à partir de midi par exemple, je ne vois pas d’inconvénients. J’applique, si l’Assemblée nationale et le Sénat acceptent’’, a indiqué Bécaye Diop.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a dit qu’à travers cette position, il a seulement en tête le souci de ‘’la paix’’, de la stabilité, ainsi que la tranquillité et le renforcement des institutions’’.

RFI

Jeudi 10 Décembre 2009 15:58


Dans la même rubrique :