Interdiction d’exportation de la ferraille : Le Syndicat des brocanteurs persistent et signent





La négociation entre l’Etat et le Syndication des ferrailleurs, brocanteurs du  Sénégal est loin de terminer. Aucun accord n’a été trouvé entre les deux protagonistes sur les mesures d’accompagnement de l’interdiction de l’exploitation de la ferraille. Les brocanteurs ont décidé tout simplement de ne pas signer les dix-sept points du protocole d’accord exposés par le ministre du Commerce et de l’Industrie. C’est l’achat de toute la collecte de ferraille par l’usine de fonderie chinoise installée à Diamniadio qui constitue le point de divergence.

Alioune SARR, ministre du Commerce et de l’Industrie, a tenu à rassurer les ferrailleurs que toute leur marchandise va être achetée par ladite société chinoise. « (…) Le gouvernement est décidé de mettre en place une ligne de financement pour préfinancer les collecteurs. Et un autre financement pour aider le syndicat à se réorganiser », propose le représentant de l’Etat, Alioune SARR.

En dépit de toutes ces explications, les responsables ont décidé de ne pas signer le protocole d’accord. Mahouloud DIAKHATE, secrétaire général du syndicat des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal, précise que « c’est aujourd’hui même, dans la matinée que le ministre nous a remis ce protocole d’accord. Raison pour laquelle, nous avons dit au ministre de nous laisser retourner à la base parce que nous sommes un syndicat national et nous représentons des dizaines de milliers de personnes pour leur rendre compte ». 


Gata Doré

Mercredi 6 Mars 2013 19:33


Dans la même rubrique :