« L’interdiction de sortie du territoire national décidée à l’encontre des requérants par le Procureur de la République et le Procureur Spécial près la CREI est illégale parce que ne reposant sur aucune base juridique », avait estimé la Cour de justice de la CEDEAO suite à la requête des conseils de Karim Wade et consorts. Et malgré cette décision rendue par haute juridiction régionale, les dignitaires de l’ancien régime n’échappent toujours pas à la guillotine de la justice sénégalaise. Suffisant pour leurs avocats de sonner la riposte en mettant en branle à partir de ce vendredi, trois (3) actions majeures qui risquent de faire mal.
Mes Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Seydou Diagne vont donc balancer aujourd’hui trois missiles bien énumérés par le quotidien « L’As » dans sa parution du jour. Il s’agit en effet de l’exclusion du Sénégal de la CEDEAO, du Millénium Challenge Account (MCA) qui a un projet de financement de 540 milliards de dollars pour notre pays et la saisine du comité des droits de l’homme basé à Genève.
A rappeler que la ministre de la Justice avait tenu des propos qui ont fini par irriter le trio d’avocats des responsables libéraux. « La Cour de la CEDEAO n’a pas d’injonction donnée au Sénégal concernant ses droits internes. On nous parle de droits, mais c’est les droits économiques de 13 millions de sénégalais qui ont été violés pendant des années de prévarication. Et puisque c’est de droit qu’il s’agit, je demande à ce que les droits économiques des sénégalais soient respectés », avait laissé entendre le garde des sceaux.
Autres articles
-
Campagne de distribution de médicaments contre les MTN : And Gueusseum appelle à l'engagement de ses membres
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"