Interpellés par les organisations paysannes, les candidats déballent leurs programmes agricoles et fonciers


Rédigé le Mardi 14 Février 2012 à 17:23 | Lu 557 commentaire(s)


L’interpellation des organisations paysannes que sont l’IPAR, le CNCR et le CONGAD n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, même si les 07 ont manqué à l’appel, 07 autres candidats à la présidentielle de 2012 ont répondu présents à ce forum et ont rendu publique leur programme sur la question de l’agriculture et la réforme foncière.


En ce deuxième jour du forum d’échange sur les enjeux du développement agricole et rural, les acteurs de l’agriculture ont cédé la place aux différents représentants des candidats qui se sont prononcés sur leur futur politique agricole et foncière, une fois leur candidat élu à la tête de la magistrature suprême. Conscient que « c’est l’agriculture qui a rendu riche les autres continents et les pays développés », Arona Coumba Ndoffène Diouf de la coalition Macky 2012 détale les premières mesures à prendre. La facilitation des outils financiers, l’électrification et l’actualisation du monde rural, la construction de pistes et de routes d’acheminement des produits agricoles et la construction de bassins de rétention sont entre autres, les projets soulevés par le représentant du candidat Macky Sall.
 
Quant au candidat Cheikh Bamba Dièye, un programme test sur l’agriculture sera mis sur pied, à en croire son représentant Xavier Diatta. Après ce projet qui s’estime à 4,5 milliards de FCFA, il sera question de retirer le pouvoir donné aux collectivités locales et de redistribuer les terres aux jeunes et aux ruraux, prophétise M. Diatta qui n’a pas manqué de promettre de régler le problème foncier qui, selon lui « est négligé et est à l’origine de la crise casamançaise ». Maguette Thiam et Ibrahima Sène venus pour le candidat de Benno Siggil Senegaal, Moustapha Niasse, ont promis de revoir à la hausse le coût des matières premières agricoles, « source de la situation dramatique des paysans ». Ils ont prôné le respect de la volonté rurale, en déplorant le brutalisme subi par les ruraux, ainsi que le fait de leur imposer des filières. A cet effet, un grand ministère de l’agriculture qui regroupera toutes les filières sera mis en place, promettent-ils.
 
« L’industrie doit s’appuyer sur la production agricole » selon le représentant du candidat du mouvement « Takhaw Temm ». Une fois élu président de la République, le gouvernement d’Ibrahima Fall compte sacraliser un certain pourcentage du budget au secteur agricole et promouvoir la formation pour avoir une agriculture moderne, a laissé entendre son représentant qui n’a pas oublié la rationalisation des ressources en eau. Assimilant la situation actuelle du monde rural à un « drame », Abdou Khadre Cissokho indique que son candidat Ousmane Tanor Dieng de la coalition « Benno ak Tanor » fera « immédiatement l’état des lieux après son élection ». Ce dernier pense que l’application des textes et des mesures d’urgence concernant l’engrais et les semences sont indispensables. Néanmoins, « la loi sur le domaine foncier était suffisante pour régler ce problème », précise-t-il avant de plaider pour une revitalisation des communautés rurales pour en faire un pôle de développement.
 
« Gagner le pari de la sécurité alimentaire dès 2017 », c’est le défi lancé par le candidat Cheikh Tidiane Gadio qui, par la voix du Docteur Mamadou Ndiaye, adopte l’intelligence gouvernementale à la place de la stratégie de croissance accélérée.  Une méthode inspirée par le modèle coréen, a indiqué DR Mamadou Ndiaye qui révèle que la Casamance est leur priorité. Abdou Fall de la coalition IDY 4 président a fait savoir que la maitrise de l’eau sera au cœur de leur politique.
 
Les organisations paysannes ont magnifié la présence des politiques, même si 07 des 14 candidats à la présidentielle ont brillé par leur absence dans ce forum consacré à l’agriculture. Toutefois, elles ont prié leurs hôtes de respecter les engagements qu’ils ont pris et de traduire leurs promesses en actes, une fois le fauteuil présidentiel acquis.
 
 
 
 



Dans la même rubrique :