Contrairement à Ismaëla Madior Fall, Aïssata Tall Sall n'a pas décliné l'invitation du Président Bassirou Diomaye à participer au dialogue national consacré à la réforme et à la modernisation de la Justice. Par contre, l'ancienne ministre de la justice n'est pas d'accord avec le format.
"Pour avoir été Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et surtout, pour être un acteur du monde judiciaire depuis fort longtemps, je crois personnellement qu'un meilleur format de discussions et de débats approfondis autour de notre système judiciaire aurait mieux convenu à la gravité et à la densité du sujet", a-t-elle fait remarquer dans une note publiée sur son réseau social X.
Aïssata Tall Sall reste néanmoins "disponible pour apporter à nos autorités sa contribution à l'amélioration de notre système judiciaire dont la plus brûlante des urgences, au-delà des textes qui gouvernent notre justice, ressort des conditions matérielles de travail de ses acteurs."
Elle en profite pour rappeler les actions entreprises par le régime précèdent portant sur une enveloppe de 250 milliards FCFA pour la réalisation des Cours et Tribunaux entre autres.
"Ce vaste et important chantier, auquel le Président Macky SALL, via le Promij, a déjà affecté 250 milliards de crédits pour la réalisation de tribunaux, de Cours d'Appel et de prisons, doit être poursuivi. La continuité de l'État nous impose de poursuivre et surtout de finir cet énorme chantier voué à la modernisation et à la performance de nos services judiciaires", a-t-elle rappelé au nouveau régime.