Invite de Yoonu Askan wi aux alliés de Wade : "s’extirper de l’envoûtement du vieil homme"

La bande à Hawa Dia Thiam, Madièye Mbodj et compagnie a été très corrosive à l’égard de landing Savané, Mamadou Diop Decroix et Abdoulaye Wade. Elle a mis ces trois personnalités politiques dans le même panier en dénonçant la politique de «partenariat stratégique» du leader du PDS et les «dirigeants capitulards» que sont, selon elle, le secrétaire général et son adjoint à AJ/PADS.



Dans une note dénommée «déclaration de juin 2009», Yoonu Askan Wi, Mouvement pour l’autonomie populaire charge à volonté ces leaders qui font actuellement l’actualité avec le congrès de Mamadou Diop Decroix de tous les dangers qui va se tenir ce week-end. «A la lumière de l’évolution de la situation, s’éclaire aujourd’hui dans toute sa nudité, la nature véritable de la politique dite de «partenariat stratégique» avec Wade, portée par les dirigeants capitulards qui ont transformé le bel outil d’émancipation nationale et sociale qu’était And-Jëf en une vulgaire officine du pouvoir, en un « AJ/PDS ». Les dissidents de AJ/PADS de marteler: «nous avons rompu, avec ces gens qui ont bradé la cause du Peuple».

Les camarades de Hawa Dia Thiam et de Madièye Mbodj ont indiqué que «le ricanement sinistre des commanditaires de cette mise à mort programmée s’est rapidement figé en un hideux rictus». Et de poursuivre : «la tentative de musellement de la Sensibilité Yoonu Askan Wi apparaît clairement aujourd’hui comme l’acte I d’un projet politique de liquidation qui pue à plein nez l’argent volé au Peuple sénégalais».

Ils ont expliqué que la mutation de Yoonu Askan Wi en mouvement pour l’autonomie populaire est surtout pour assumer sa part de responsabilité aux côtés de toutes les forces éprises de progrès, celles de gauche en particulier. Cette mutation témoigne, selon eux, «l’échec lamentable de cette tentative de liquidation de notre patrimoine, orchestrée au plus haut niveau».

Le Secrétariat de «YAW» a, en outre, lancé «un vibrant appel à ceux qui ont encore des ressorts, un brin et une once de dignité, pour qu’ils s’extirpent de l’envoûtement du vieil homme en fin de règne et de ses obsessions dynastiques d’un autre âge». Selon lui, «demain, il sera trop tard ! Face à l’histoire, les responsabilités morales, politiques, individuelles et collectives, seront inévitablement situées. Chacun devra assumer sa part de responsabilité et en tirer toutes les conséquences».

Les dirigeants de Yoonu Askan Wi ont, par ailleurs, estimé que «tout cela entre autres faits, traduit la fuite en avant dans laquelle le régime libéral s’est engagé, faisant ainsi peser de graves menaces sur l’équilibre de notre nation en orientant les richesses nationales en faveur des commodités et aisance d’une minorité, au détriment des besoins fondamentaux d’un développement national bien articulé».

Pape Modou Lo

Vendredi 12 Juin 2009 15:40


Dans la même rubrique :