Les forces kurdes irakiennes ont repris, samedi 25 octobre, la ville de Zoumar aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) après des semaines de combats dans cette zone du nord de l'Irak.
« Après des combats, qui ont débuté ce matin, et avec un soutien aérien américain, nous avons pu chasser les combattants [de l'EI] du centre » de Zoumar, et de onze villages des environs, a déclaré le général Karim Atuti, des forces kurdes peshmergas.
22 BOMBARDEMENTS VENDREDI ET SAMEDI
Zoumar, située à 60 km au nord-ouest de Mossoul – deuxième ville d'Irak et première cité tombée aux mains des djihadistes en juin – avait été investie par les peshmergas après le retrait de l'armée irakienne au début de l'offensive djihadiste. Mais l'EI a lancé début août une nouvelle offensive en direction du nord, forçant les peshmergas à se replier vers la région autonome du Kurdistan irakien.
Les forces kurdes ont depuis regagné du terrain, mais leurs progrès restent lents. Une coalition internationale, chapeautée par Washington, mène depuis près de trois mois des bombardements contre l'EI en Irak, où le groupe contrôle de vastes pans de cinq provinces. Elle a mené 22 bombardements vendredi et samedi en Irak, a annoncé le commandement central américain.Ils ont notamment porté sur les secteurs habituellement visés : près du barrage de Mossoul et des villes de Falloujah et de Baïdji, où se trouve une raffinerie pétrolière. Les raids ont touché des unités de l'EI, plus ou moins importantes, des bâtiments, des véhicules et des positions de combats.