Iran: Rohani, critiqué par ses alliés réformateurs, prête serment

Le président iranien Hassan Rohani a prêté serment ce samedi devant le Parlement en présence de plusieurs dirigeants étrangers, notamment la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, avant de présenter son gouvernement dont la composition a d'ores et déjà été critiquée par ses alliés réformateurs.



En recevant la chef de la diplomatie européenne avant même la cérémonie d'investiture, Hassan Rohani a critiqué la politique des Etats-Unis à l’encontre de l’accord nucléaire et la position hostile du président Donald Trump.
 
« La violation répétée de ses engagements par le gouvernement américain et les nouvelles sanctions contre l'Iran (...) peuvent être destructrices » pour l'accord nucléaire, a déclaré M. Rohani en recevant Mme Mogherini.
 
Il a ajouté que « l’Iran ne sera pas le premier à violer l’accord nucléaire, mais répondra de manière appropriée et réciproque » aux actions des Etats-Unis.
 
Hassan Rohani commence en effet son second mandat alors que les sanctions américaines adoptées il y a quelques jours rendent difficiles les investissements étrangers dont l’Iran a besoin pour relancer son économie. Ce qui constitue le principal défi du nouveau gouvernement.
 
Le chômage n’a cessé d’augmenter ces dernières années et atteint désormais 12,7% de la population.
 
Sur le plan intérieur, il est déjà critiqué par ses alliés réformateurs, car il aurait finalement renoncé à nommer des femmes ministres dans son prochain gouvernement et aurait accordé très peu de place aux réformateurs qui l'ont pourtant soutenu très activement dans la campagne présidentielle.

Rfi.fr

Samedi 5 Aout 2017 19:53


Dans la même rubrique :