La métropole turque, qui en est à sa cinquième candidature, ne s'était jamais retrouvée si proche de son but : être la première ville d'un pays à majorité musulmane à organiser les Jeux. Candidate malheureuse en 2000, 2004, 2008 et 2012, Istanbul, opiniâtre, espérait cette fois convaincre les membres du CIO. Les supporteurs de la candidature d'Istanbul massés à proximité de la Mosquée bleue ont quitté le lieu de rassemblement en silence.
Madrid chute encore
Madrid, qui a été éliminée dès le premier tour, se présentait pour la troisième fois. Après 2012 et 2016, ses promesses de Jeux « low cost », dans une Espagne en crise, n'ont pas réussi à séduire un nombre suffisant de membres du CIO. Par 49 voix sur 94 exprimés, la métropole turque a supplanté Madrid.
Ni le Prince Felipe, ni la vedette des Lakers Pau Gasol n'ont réussi à apporter une touche de magie à des Jeux qui passaient pour être ceux de l'austérité, avec une facture avoisinant les 5 milliards de dollars, loin des 22 mis sur la table par Istanbul.
Si la bataille s'annonçait serrée entre les trois, l'élimination d'emblée de Madrid a constitué néanmoins une surprise. Les bookmakers plaçaient plutôt Istanbul en troisième position. Dans les rues de la capitale espagnole, la tristesse a très rapidement supplanté l’allégresse du début de soirée. Des milliers de supporteurs sont restés sans voix de longues minutes. C'était la consternation pour les milliers de personnes massées devant les écrans géants de la Puerta de Alcala, au centre de la ville.