Jean Christophe Ruffin : « La candidature d’Abdoulaye Wade en 2012 est une curiosité ».



Sur la candidature de Me Wade en 2012, Jean Christophe Ruffin se pose une question : « c’est peut-être culturelle ? ». L’ex ambassadeur de la France au Sénégal dit qu’il n’imagine pas un candidat aussi âgé en France ou en Italie par exemple. Seulement, il n’a pas manqué d’ajouter que si les sénégalais sont d’accord, le Président Wade sera élu mais ce sera surprenant analyse l’ambassadeur.

Pourtant sur ses trois ans passés au Sénégal, Jean Christophe Ruffin précise qu’il n’a jamais eu d’audiences houleuses avec le Président Wade. Comme la sortie de Me Wade contre l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Dans ce cas précis, Jean Christophe Ruffin pense que l’ambassadeur ne méritait pas ce traitement agressif.

Sur les relations avec l’opposition, l’ex ambassadeur précise qu’il n’est pas un allié objectif de l’opposition, même si à travers la délégation de l’Union Européenne à Dakar, un représentant a été envoyé aux assises nationales. Sur ce point, il rappelle qu’on ne peut pas avoir une démocratie sans une opposition vivante.

Jean Christophe Ruffin était l’invité du Grand jury de la RFM, une émission enregistrée le jour de son départ de Dakar, le 30 juin.


Dimanche 4 Juillet 2010 14:15


Dans la même rubrique :