Celui qui se considère toujours comme secrétaire général du mouvement malgré sa destitution par une partie de l’aile combattante, écrit :« Si la consternation, la peine, la douleur nous gagnent si subitement avec le décès de son Eminence, le Khalife Général des Mourides, il nous plaît de saluer, d’une part, la mémoire du Premier d’entre les Mourides qui ne transigeait jamais, aucunement, avec ses convictions, sa foi et les préceptes de l’Islam et, d’autre part, la mémoire du Citoyen qui savait combattre, comme personne, toutes intrusions par effraction, de la part du pouvoir, dans quelque autre domaine que le sien propre ».
Et M. Biagui de rappeler l’appel à la paix lancé par le défunt Khalife lors de la dernière édition du Magal de Touba. « Mais nous nous souvenons, tout particulièrement, de l’appel de l’Homme de Dieu, lors de son dernier Magal, le 115ème de l’histoire, qui s’éleva de Touba telle une prière pour conjurer le spectre d’une nouvelle guerre en Casamance aux conséquences insoupçonnées ».
Feu Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké priait ainsi précise Jean Marie François Biagui : « Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel à tous les protagonistes à se retrouver autour d’une table pour aboutir à une solution pacifique et définitive à ce douloureux problème ».
« Au nom du MFDC et à notre nom propre, nous présentons nos sincères condoléances à la communauté des Croyants au Sénégal, en particulier à nos frères et sœurs mourides, et, au premier rang, à Son Eminence, le nouveau Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké », termine le communiqué.