Jean Paul Dias craint pour la vie de Barthélemy

Baye Moussé Bâ dit « Bro », garde du corps du président de la République, et Sémou Niakhar Diouf, ex-garde du corps de Farba Senghor, ont été arrêtés hier, vendredi 6 janvier, par la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. C’est dans le cadre de l’enquête sur la mort de Ndiaga Diouf, le nervi qui a trouvé la mort suite à l’attaque de la mairie d’arrondissement Sicap Mermoz-Sacré-Cœur. Seulement, Jean-Paul Dias craint pour la vie de Barthélémy Dias si l’on met « Bro » à Rebeuss et qu’il assimile à un « tueur professionnel»



«J’attire l’attention du Procureur de la République et du Juge d’instruction sur le fait que «Bro» est un tueur professionnel. S’ils le mettent à Rebeuss où se trouve Barthélémy Dias, la vie de ce dernier est en danger. C’est pourquoi, je leur demande de libérer Barthélémy Dias, sinon ce qui lui arrivera sera de leur responsabilité », a déclaré Jean-Paul Dias, père de Barthélémy Dias, maire de la commune d’arrondissement de Sicap Mermoz-Sacré-Cœur mis sous mandat de dépôt dans l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf, l’un des nervis qui ont attaqué l’institution municipale.

Jean Paul Dias demande par ailleurs l’arrestation immédiate d’Abdoulaye Faye, l’Administrateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) et son fils qui était sur les lieux des « opérations» : «Les Pic-Up sont partis et revenus à la Permanence Mamadou Lamine Badji où Ndiaga Diouf a été achevé. C’est pourquoi Abdoulaye Faye, l’administrateur du Pds et son fils qui est impliqué dans l’attaque doivent être entendus et arrêtés dans le cadre de l’enquête», a souligné le père de Bartélémy Dias.

Jean Paul Dias a aussi demandé à «Bro» de « refuser les arrangements de Me Wade en endossant la responsabilité des attaques par les nervis de la mairie d’arrondissement de Sicap Mermoz-Sacré-Cœur. Qu’il sache que Me Wade ne respectera pas sa parole. Que « Bro » ne dise pas qu’il est le commanditaire ; en vérité il n’est que l’organisateur. Qu’il dise que c’est Karim Wade et Me Wade qui en sont les commanditaires ».

Le père de Barthélémy Dias demande au Commissaire enquêteur de dire à l’opinion les noms des deux ministres qui sont consignés sur le PV d’enquête.

Jean Paul Dias a annoncé, au passage, qu’il tient un point de presse, le lundi prochain à 16 h à sur cette affaire.

Rappelons que des sources concordantes font état de l’arrestation deux supposés «organisateurs» de l’attaque de la mairie d’arrondissement Sicap Mermoz Sacré-Cœur, Baye Moussé Bâ dit «Bro», garde du corps du président de la République, et Sémou Niakhar Diouf, ex garde du corps de Farba Senghor (commanditaire supposé dans l’attaque des rédactions «L’AS» et «24 CHRO»). L’arrestation de ces suspects porte la signature de la section de recherche de la gendarmerie de Colobane.

Les suspects, toujours selon les sources, seraient acheminés à Rebeuss.
Bacary Domingo MANE (Sud quotidien)

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 7 Janvier 2012 10:54


Dans la même rubrique :