Le ministre de la Fonction publique monte au créneau. 24 heures seulement après sa collègue en charge de la Santé, Mansour SY s’y met. Il s’agit de négocier avec le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) qui se dit prêt à paralyser le système de santé tous les lundis et mardis. Ce, jusqu’à ce que leur plateforme revendicative soit satisfaite.
Entre l’Etat du Sénégal et le SAMES, les négociations se sont ouvertes ce mercredi. La tutelle a retrouvé le SAMES autour d’une table. Pour Eva Marie Coll Seck, l’espoir est permis du fait des avancées sur la satisfaction des revendications même si le bout du tunnel sur la question ne pourrait être entrevu qu’au mois de juin.
« Il y a un travail en cours qui va se terminer vers le mois de juin et qui nous permettra de poser tous les problèmes d’indemnités, de statut des travailleurs, de la Fonction publique. Et les médecins font partie de ce travail-là. Donc, sur la base de ce travail qui est en cours, nous avons fait des avancées notamment sur les terrains qui leur sont offerts mais également sur tout ce qui est indemnisation de spécialisation pour les personnes qui sont dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). Sans compter les prêts qui seront faits pour l’installation entre autres. Donc, il belle et bien des avancées », assure le ministre.
Mansour SY reprend le flambeau, ce, au moment le SAMES refuse de signer les accords proposés par le gouvernement car, s’éructe le chargé de la communication du syndicat, Oumar BA, c’est las d’attendre la satisfaction de leurs revendications qu’ils se sont, le cœur gros, détournés de leur vocation première de sauver des vies en décrétant leur mot d’ordre de grève.
La réunion est prévue à 15 heures au 4ème étage de l'immeuble Yoro Lam (Dakar-Plateau).