Joe Ousmane Fall revient à ses premiers amours. Ce metteur en scène diplômé de l'Ecole des Arts a décidé de revenir à la création après prés de deux décennies de présence dans le milieu du journalisme culturel. Ainsi après avoir tâté du cinéma avec la réalisation de son film Diamoraye, il nous propose cette fois une pièce de théâtre titrée DEMONCRAZY.
C'est une fille de son temps, étudiante de surcroît, s'interroge sur sa société en mal de repères. Elle en est une victime, protagoniste et observatrice avertie malgré le jeune âge qui la caractérise. « Mon pays est malade. Mon pays est victime d'une hypocrisie qui ne dit pas son nom...», débute t-elle son monologue qui épouse les contours d'imprécations qui l'autorisent à poser son regard sur nombre de tares et dérives qui façonnent aujourd'hui cette Sarinie en perte de valeurs.
Ces valeurs dont ceux qui prétendent les défendre ne sont pas tous bien placés pour accomplir cette mission qu'ils jugent utile et salutaire afin de réduire au néant les effets pervers de la corruption, la politique politicienne, la gabegie, le «nouyou mouride », l'indiscipline caractérisée, le manque d'hygiène constaté dans nos villes et hameaux, l'hypocrisie qui a fini de mouler un nouveau type de citoyen, les magouilles et autres complots, la mafia qui enrichit une poignée de privilégiés et appauvrit cette populace obnubilée quotidiennement par de quoi se remplir le ventre...
Many (c'est le prénom du personnage central de la pièce) est une fille des eaux. Des inondations, devrait-on dire. Un destin assez pitoyable auquel elle veut échapper, bravant toutes les difficultés pour en fin de compte se frayer un petit bout de chemin lui permettant de regagner les amphis comme bon nombre de ces jeunes décidés à mener le combat de leur vie.
Cette création inédite qui mêle Théâtre et Arts visuels (vidéo, photographie et peinture) est écrite et mise en scène par Joe Ousmane FALL. Avec la participation exceptionnelle de la comédienne Yacine Félane DIOUF dans le rôle de Many. La Première de ce spectacle est prévue en début février. Un Open Press est prévu à cette effet, le mardi 28 janvier 2014 à partir Théâtre National Daniel Sorano.