Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Journée Internationale de l’Holocauste : L’Ambassade de l’Israël à Dakar veut outiller les jeunes

L’Ambassade d’Israël à Dakar, commémore la Journée Internationale de l’Holocauste, le Lundi 28 Janvier prochain. Au centre des festivités : la sensibilisation des jeunes sur l’Holocauste et ses conséquences, les génocides, les violations de droits de l’homme, le racisme, la xénophobie et toute autre forme de violence pouvant porter atteinte à la dignité de l’homme.



Journée Internationale de l’Holocauste : L’Ambassade de l’Israël à Dakar veut outiller les jeunes
Selon un communiqué de l’Ambassade d’Israël à Dakar, dont Pressafrik a une copie, la cérémonie officielle sera présidée par Mary Teuw NIANE, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
 
La manifestation est organisée en collaboration avec la commission Nationale Sénégalaise pour l’UNESCO, l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et le Centre d’Information des Nations Unies (CINU), verra la participation d’enseignants et d’autres acteurs de l’éducation, de l’Ambassadeur du Rwanda et d’autres représentations diplomatiques accréditées dans notre pays.
 
Il sera question également au cours de cet évènement d’outiller la jeunesse sur « l’importance de promouvoir la paix internationale en les incitant à s’approprier les notions de tolérances, de justice et de compréhension mutuelle. 

L’holocauste, selon nos recherches, est le sacrifice par le feu d’un animal après immolation. Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, il l’est aussi dans la tradition israélite. Utilisé dès le XIXème siècle dans les langues françaises et anglaise pour désigner le meurtre à grande échelle d’un groupe social ou ethnique, il devient l’un des termes employés après la seconde guerre mondiale pour tenter de caractériser le massacre systématique et ciblé des Juifs par l’Allemagne nazie, celui de shoah n’étant pas encore accepté. 



Vendredi 25 Janvier 2013 - 10:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par KATEMBO MWENGE le 30/01/2013 11:40
L'holocauste a été pratiqué dans la culture Nande, peuple congolais du Kivu et de l'ouest de l'Ouganda comme sacrifice consacré aux dieux des ancetres à chaque année civile. Cela pourrait, selon leur croyance, assurer une année heureuse au peuple. L'on se servait d'une personne. Un peu plus tard, l'on sacrifiait un agneau (male) aux manes des ancestres. Actullement, certaines cultures sacrifient leurs ennemis en echange de malheurs éventuels. Il y a lieu de regretter comment le génocide ruandais est reconnu seulement contre les tutsi alors que les hutu ont été aussi massacrés par les tutsi. Actuellement ce qui se fait à l'est de la RDCongo contre les populations autochtones par les ruandais "tutsi" et les ougandais est un génocide car ils cherchent des territoires où placer les leurs avec le pretexte refugiés ruandais et ougandais. Nous peuple congolais nous savons l'hypocrisie de la communauté internationale. Celle ci était présente au Ruanda lors du génocide par l'opération onusienne de "AMI NOIR" et au Congo abord avec la présence de la MONUC et aujourd'hui transformé en MONUSCO. Que signifie ce silence devant le génocide contre les congolais, surtout les nandes qui perdent les leurs, leurs biens (véhicules incendiés au cour de route, maisons brulées, assassinats ciblés, etc.. sous la barde des casques bleus). Nous sommes fatigué de cette tolérance obligé à une partie en faveur des agresseurs. Cette pédagogie de la sensibilisation des jeunes sur l’Holocauste et ses conséquences, les génocides, les violations de droits de l’homme, le racisme, la xénophobie et toute autre forme de violence pouvant porter atteinte à la dignité de l’homme aura des fruits aussitot que l'ONU s'occupe serieusement de cette question concretement.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter