Journée internationale de la femme : appel musulman pour le respect des droits des femmes


En ce 8 mars journée internationale de la femme, la publication Respect Magazine, en partenariat avec le site Saphirnews, lance un appel intitulé « Musulmans citoyens pour les droits des femmes ». Un appel qui « réunit 80 citoyens de foi, de culture ou d’héritage islamique ». Les signataires dénoncent « toutes les formes, physiques ou morales, de violences faites aux femmes ».



Le communiqué que nous avons reçu ajoute que « aux côtés de citoyens d’héritage islamique, croyants ou pas, des représentants du culte musulman signent, notamment, se mobilisent ensemble pour les droits des femmes. Par cet acte, les signataires se mobilisent contre le sexisme dans la société française et pour l’égalité… ».

« Nous observons que le sexisme n’est pas le propre de certaines populations et que les quartiers populaires n’en ont pas l’exclusivité, contrairement à ce qu’affirment bien des discours ambiants qui se complaisent à enfermer les hommes musulmans dans des caricatures machistes, et à désigner les musulmanes comme victimes exclusives de ces comportements».

Un sénégalais dans le combat

Les initiateurs et rédacteurs du texte, (Bariza Khiari, sénatrice de Paris, Marc Cheb Sun et Ousmane Ndiaye, directeur de la rédaction et journaliste à Respect Magazine, Bouchera Azzouz, militante féministe) condamnent, par ailleurs, fermement le débat sur « Islam et laïcité », appelé par le président de la République de la France. Une initiative qui selon eux « participe à une instrumentalisation politique de l'islam, de nature à mettre en péril notre cohésion sociale ».


Mardi 8 Mars 2011 14:00


Dans la même rubrique :