Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Journée internationale de la femme : seules 28 femmes sont aujourd’hui encore chefs d’Etat ou de gouvernement





|
La journée internationale de la femme est célébrée ce 8 mars à travers le monde. Dans son message à cette occasion, Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes, relève beaucoup de progrès mais précise que les espoirs d’égalité exprimés lors de la première Journée internationale de la femme sont loin d’être concrétisés. Michelle Bachelet est la première Directrice exécutrice d’ONU Femmes, la nouvelle entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle est l’ancienne présidente du Chili.



Journée internationale de la femme : seules 28 femmes sont aujourd’hui encore chefs d’Etat ou de gouvernement
Dans son message, elle relève les nombreux problèmes qui entravent l’épanouissement et les progrès de la femme. Ainsi, elle relève que « près de deux adultes analphabètes sur trois sont des femmes. Les filles sont six fois moins susceptibles d’être scolarisées que les garçons. Chaque jour, toutes les 90 secondes, une femme meurt en raison de sa grossesse ou suite à des complications liées à l’accouchement, alors que nous disposons des connaissances et des ressources pour assurer des accouchements sans danger ».

Michelle Bachelet constate aussi que « partout dans le monde, les femmes continuent de gagner moins que les hommes pour des postes équivalents et à compétences égales. Dans de nombreux pays, elles ont un accès inégal à la terre et aux droits de succession. Et malgré des progrès indéniables, les femmes dans le monde ne constituent que 19% du corps législatif, 8% des négociateurs de paix et seules 28 femmes sont aujourd’hui chefs d’Etat ou de gouvernement ».

« ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre anciennes entités des Nations Unies dédiées aux questions de genre. L’objectif de cette nouvelle organisation, que j’ai l’immense privilège de diriger, est de galvaniser le système des Nations Unies dans son ensemble, afin que nous puissions honorer la promesse inscrite dans la Charte des Nations Unies de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est le combat de toute ma vie ».


Mardi 8 Mars 2011 - 11:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter