Journée mondiale de lutte contre le paludisme: le Sénégal se mobilise pour «Investir dans l'avenir et vaincre" le mal



L’objectif de cette journée est de renforcer la  mobilisation des communautés et les partenaires afin d’accroître leur implication dans la lutte contre le paludisme, mais également amener les prestataires à renforcer leur adhésion aux stratégies de lutte contre le paludisme. Environ 3,4 milliards de personnes dans le monde, la moitié de la population mondiale sont exposées au risque de paludisme. En 2012, on a enregistré environ 207 millions de cas et quelque 627 000 décès dus à cette maladie. Les personnes vivant dans les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables au paludisme. En 2012, 90% de l’ensemble des décès dus à cette maladie ont été enregistrés dans la Région africaine de l’OMS, principalement chez des enfants de moins de cinq ans. 


Le renforcement de la prévention et des mesures de lutte ont permis de faire baisser les taux de mortalité par paludisme de plus de 42% à l’échelle mondiale depuis l’an 2000 et de 49% dans la Région africaine de l’OMS.  Au Sénégal, la journée mondiale de lutte contre le paludisme offre ainsi l’occasion d’informer le grand public et les partenaires sur les progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie, mais aussi sur les difficultés rencontrés et les moyens de les résoudre. 


L’occasion pour le Programme National de Lutte contre le Paludisme PNLP d’organiser la deuxième édition de la cérémonie des Jambars de lutte contre le paludisme, en présence de parrains et marraines. Il s’agit de Marième Faye Sall, première dame du Sénégal, Augustin Tine, ministre de Forces armées, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, Anta Sarr Diacko, ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entreprenariat féminin et du ministre conseiller, Youssou Ndour. 


A cet effet plusieurs activités de sensibilisation, de plaidoyer et d’information seront menées dans toutes les régions du Sénégal sous la présidence effective de Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, selon ledit ministère. 

Magueye Sow

Jeudi 17 Avril 2014 13:55


Dans la même rubrique :