Journée "prison sans femme" : Générosité, visée mystique ou calcul politique ?

Le décret présidentiel qui a fait sortir ce vendredi 20 janvier, les femmes en prison a fait jaser plus d’un. A Dakar, le sujet est au centre des débats. En effet, si certains y voit une générosité présidentielle, d’autres parlent plutôt de pratique mystique ou encore de stratégie politique.



« La générosité pour qui, en faveur de quoi, et pourquoi le choix justement en 2012, période de l’échéance électorale ? », sont entre autres les questions qu’a suscité cette mesure du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade qui n’a pas manqué de suggérer aux sénégalais de faire montre de générosité en ce jour de vendredi 20 janvier.
 
Interpellés par la RFM, la générosité bien ordonnée commence par soi-même, semblent rétorquer à Me Wade, bon nombre de citoyens. « Il n’a pas le droit d’exiger aux gens la générosité, il n’a qu’à le faire lui-même. Il doit se montrer généreux avec le peuple », disent-ils. Certains qui ne cachent pas leur doute sur la noblesse de cet acte du président de la République s’interrogent « pourquoi il ne diminue pas le prix des denrées comme le riz, l’huile, le sucre… ? », s’il veut être généreux.
 
Toutefois, cette mesure d’Abdoulaye Wade a le salut de quelques citoyens qui pensent que ce geste n’a rien d’une visée mystique ou de stratégie politique, et ceux qui s’évertuent à l’assimiler à cela sont de simples détracteurs du candidat du PDS ou membres de l’opposition. Le 20 janvier décrété journée de générosité n’est pourtant pas ressentie par les mendiants qui se lamentent de n’avoir pas constaté de changement sur l’aumône reçue.
 
Même si la forfaiture n’a pas été signée par les magistrats, 08 sites ont été créés par les autorités pour héberger les femmes prisonnières qui auront le privilège d’y recevoir leurs familles, proches ou amis, en cette journée. En ce qui concerne Dakar, le site est choisi à Sébikhotane.
 
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Vendredi 20 Janvier 2012 14:31


Dans la même rubrique :