Le ministre d’Etat Karim Wade a fait cette révélation à l’issue d’une visite inopinée qu’il a effectuée à l’occasion du réveillon du Nouvel pour mesurer le degré de satisfaction ou de non satisfaction des populations de certains quartiers de Dakar dont la Cité Avion (Ouakam) et Yoff.
‘’Nous allons mieux faire en 2012. Nous allons déployer dans le cadre du Plan de restructuration et de relance, le Plan de TAKKAL, 400 MW de capacités neuves. Nous allons réhabiliter toutes les centrales, ce qui n’a jamais été fait dans toute l’histoire du Sénégal’’, a notamment dit Karim Wade.
Il a ajouté : ‘’Nous allons consolider en termes de stock l’approvisionnement en combustibles et de capacité de production.’’ ‘’Tout le réseau de transport et de distribution sera réhabilité’’, a poursuivi Karim Wade, rappelant le lancement récent des travaux du programme d’urgence de distribution.
Selon lui, l’opération va nécessiter le débranchement de ‘’l’ancien réseau dont certaines parties remontent en 1936 pour mettre des équipements modernes de dernière génération de façon à pouvoir électrifier tous les quartiers’’.
ll a toutefois tenu à préciser que sa visite n’avait rien de politique.’’ Je suis là en tant que ministre pour mesurer le degré de satisfaction des résidents et artisans (tailleurs, coiffeurs, menuisiers) et commerçants des quartiers visités par rapport à la distribution de l’électricité’’.
Réagissant à cette visite, plusieurs habitants de Cité Avion qui abrite quelques 23.000 habitants ont exprimé leur totale satisfaction par rapport à la distribution de l’électricité qui depuis septembre dernier est revenue à la normale. Ils ont tour à tour loué les efforts faits dans ce domaine par l’Etat et présenté des doléances qui touchent les secteurs de la santé, de l’assainissement, de l’éducation, du sport, des routes.
Au marché de Yoff, le ministre d’Etat Karim Wade et sa délégation ont rendu visite à des commerçants, des tailleurs, des coiffeurs et des restaurateurs dont ce vendeur de matériel électroménager, Khalifa Ababacar Mbaye qui a révélé qu’au moment des délestages il perdait quotidiennement l’équivalent de 50.000 FCFA.
Source : APS