Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Karim Wade choisit la société qui avait gardé les moteurs de la Pointe de Sangomar

Un site de maintenance aéronautique verra le jour à Dakar en septembre. La révélation a été faite par le porte-parole du ministère de la Coopération internationale de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, qui informe par ailleurs qu’une convention a été signée ce mardi dans ce sens entre le ministre d’Etat Karim Wade et le Directeur général de EAS Industries, Maïr Levy. EAS Industries, établie à Perpignan, n’est pas tout à fait inconnue des Sénégalais, informe la radio privée Océan FM.



Karim Wade choisit la société qui avait gardé les moteurs de la Pointe de Sangomar
Selon la radio du groupe Présence Médias en effet, c’est dans les hangars d’EAS Industries à Perpignan, en France qu’avaient été entreposés les moteurs présentés aux journalistes sénégalais comme étant ceux de l'avion présidentiel, la Pointe de Sangomar. C’était en 2004, au plus fort de la polémique sur la vente supposée de ces moteurs, révélée par le journaliste Abdou Latif Coulibaly, dans son ouvrage «Wade, un opposant au pouvoir, Alternance piégée». L’information avait été démentie par le pouvoir qui avait organisé à l’époque un voyage de presse à Perpignan, avec un groupe de journalistes pour constater que les moteurs n’avaient pas été vendus, mais bien emballés dans les installations d’EAS Industries dans la ville française.

Un épisode que ne rappelle pas le porte-parole du ministère de la Coopération internationale dans son communiqué annonçant la signature de la convention d’établissement entre l’entreprise française et le ministre d’Etat Karim Wade, pour le développement d’activités aéronautiques au Sénégal. Selon le communiqué, la signature de cette convention rejoint l’ambition du Président de la République, qui est de créer à Dakar un site de maintenance de référence mondiale, pour remplacer le Centre industriel de Dakar, disparu en même temps que la défunte compagnie Air Afrique. Ce qui permettra de positionner le Sénégal au troisième rang sur le continent, en matière de maintenance aéroportuaire, aux côtés de l’Afrique du Sud et de l’Egypte. Pour atteindre cet objectif, le Sénégal semble avoir trouvé un partenaire de taille, avec EAS Industries, présentée comme un des leaders mondiaux dans le domaine.

La nouvelle entité, sera créée en septembre prochain et son capital va être ouvert aux acteurs du secteur privé sénégalais et notamment à la future compagnie aérienne nationale.

Samba Jalimpa Badji

Jeudi 16 Juillet 2009 - 09:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 16/07/2009 19:28
"kuy dor'a mën kuy saaga"

2.Posté par Leuk le 16/07/2009 19:32
C'est l'efficacité!
Disons : C'est du Concret!
Et puis le travail continue

3.Posté par Leuk le 16/07/2009 19:45
Au webmaster du site :
au niveau du menu par exemple, nous aimerions disposer d'un lien vers la page d'accueil du site. Après tout Pressafrik reste un excellent site (parmi les 3 ou 2 meilleurs)

Des Fleurs! Des Fleurs!
Ok bonne continuation

4.Posté par Carl le 17/07/2009 01:45
J'espere que Karim Wade sera juge et condamne pour tous ces crimes economiques.
Que Dieu maudisse Wade, son fils et ses suppots.

5.Posté par Diop le 19/07/2009 19:33
C'est une bonne initiative,même après la fermeture d'Air Afrque.Les responsables d'AIR Afrique auraient dû continuer cette activté ainsi que l'ATEC 5000 qui été reconnu FAA,et ausi l'école ,car il y avait des compétences et surtout les infrastuctures étaient là.il suffisait de trouver des marchés.
Mais le temps des regrets est passé place à l'avenir.J'éspére qu'avec ce projet nous Sénégalais et Afrcains,qui sommes à l'étranger pourrons apporter notre pierre à l'édifis,Car nous avons nos licences et des qualifications avoins,si même demain on nous contactez pour prendre l'activité de la maintenance en ligne ou de base maintenace car opérationnel.J'éspère que l'état fera appelsà nos compétences,ainsi développer l'assistance de la line maintenance en Afrque.

6.Posté par I.TALL le 29/07/2009 10:12
Si le seul soicis etait de creer un centre de maintenance pourquoi avoir ferme celui qui existait deja?Africa Air Assistance etait bien un un bon embryon qui avait juste besoin d'etre incube.
EAS n'a pas plus d'expertise que AAA.Le premier a accces aux capitaux.et c'est la seule difference.
Au senegal on a rien a envier a personne en matiere de qualification quand il s'agit de l'aeraunautique.
L'acte de Karim Wade a tue uune entreprse senegalaise au profit de sa fraternite juive.
Tout ce que EAS va faire c'est de reprendre les memes qui travaillait a AAA.
Et.c'est malheureux que ce soit un regime liberale qui traite un entrepreneur senegalais de la sorte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter