« Nous avons reçu une visite imprévue et impromptue car on ne s’y attendait pas. L’Etat est un tout et la gestion d’une institution est une continuité. Moi j’assume ce que mes prédécesseurs ont fait. Il suffit d’assumer l’actif et le passif. Et dès l’instant que l’on accepte de gérer de l’argent, il faudra se préparer à rendre compte du déroulement des activités. Et je pense que c’est une excellente idée car nous allons faire des levées de fonds. Il faudrait que la ville soit notée et pour cela il faut qu’elle soit auditée. Sachez que la gestion de la ville fait l’objet d’une demande d’enquête de la brigade de recherche de la gendarmerie à la demande du parquet. Nous allons nous organiser pour que les informations soient à la portée des enquêteurs en leur fournissant toutes les données », précise le maire de Dakar.
C’est en ces termes que l’édile de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a ouvert la première session du conseil municipal de l’année 2012. Pour le maire de la ville, les audits doivent être salutaires. « Il ne faut pas avoir peur des audits car dans la gestion d’une entreprise il peut y arriver qu’on fasse des erreurs dans la gestion, commettre des fautes, des imprudences. Mais la seule chose qu’un gestionnaire doit éviter c’est qu’on lui reproche d’avoir volé, ou détourner de l’argent », souligne M. Sall.
Plus loin, il enchaîne : « déceler des fautes de gestion permet à l’auditeur de vous donner des orientations, afin de s’améliorer ». La demande de la gendarmerie n’ébranle nullement M. Sall. « Nous n’avons pas peur et ceux qui viennent nous permettrons de déceler nos insuffisances, nos manquements, nos fautes et par l’occasion ils nous aideront à les corriger. Si ce sont des fautes qui méritent d’être sanctionnées nous serons sanctionné et nous l’assumerons pleinement, il y a aucun problème ».
Autres articles
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24