Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Kofi Annan appelle au retour à un système fondé sur la gouvernance

L’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, demande aux ‘’grands’’ dirigeants d’à avoir ‘’le courage et la vision de la réforme fondamentale des institutions internationales afin d’intégrer les valeurs universelles’’.



Prenant la parole à la Centre d’Oslo pour la paix et les droits de l’homme, M. Annan a souligné que ce sont les pays les plus pauvres et les citoyens qui paient le prix le plus lourd de la crise économique actuelle, rapporte un communiqué transmis à l’APS.

‘’Le fait que nous vivons maintenant dans un monde interdépendant extraordinaire - que nous sommes un véritable village planétaire - n’a pas conduit fondamentalement les différentes politiques et les outils nécessaires de faire face à cette nouvelle réalité’’, a-t-il déclaré.

Selon lui, les discussions ou décisions des leaders ne sont non plus encore marquées par les valeurs nécessaires devant permettre de surmonter avec succès les défis auxquels le monde est confronté.

Ce qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 espère que les gouvernements, communautés, entreprises et individus travaillent en commun, en respectant un ensemble de valeurs universelles.

Kofi Annan a exhorté les pays riches à ne pas utiliser l’excuse des difficultés financières pour ‘’briser’’ les promesses de développement des nations les plus pauvres, ainsi qu’il a attiré l’attention sur ‘’les signes inquiétants que la crise économique introduit.

Il a en outre à plus de progrès pour arriver à ‘’un système de commerce libre et équitable’’, estimant que les entreprises, au niveau local et mondial, doivent prendre l’initiative dans l’application des normes sur le travail et les droits de l’homme et sur l’environnement.

‘’Nous avons besoin d’un accord universel pour réduire les émissions, avec la plupart des pays industrialisés’’, a-t-il plaidé.

Ces ‘’gros pollueurs’’ doivent, à son avis, ‘’accepter le plus gros morceau et les coûts de transfert de connaissances et de technologies, en investissant dans l’énergie durable et aidant les nations en développement dans les coûts d’adaptation’’.

L’ancien secrétaire général des Nations unies a par ailleurs invité à une plus grande participation des universitaires et des groupes de réflexion pour aider à trouver des solutions novatrices aux problèmes du monde.

M. Annan a fait l’éloge du travail du Centre d’Oslo pour la paix et les droits de l’homme, créé par l’ancien Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik, qui est le président-fondateur.

Ce dernier a soutenu qu’‘’il y a un besoin pour un nouvel agenda international fondé sur le moins d’intérêt, et plus basée sur des valeurs communes’’. ‘’C’est l’un des défis les plus importants dans la lutte pour la paix et la justice aujourd’hui.’’


Source : APS

APS

Mardi 24 Février 2009 - 13:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter