26 motopompes, 50 paires de bottes, 100 brouettes, 150 balais, une tonne de friperie, 4000 litres de carburant, 3000 litres de produits phytosanitaires. Ce sont entre autres produits que le Directeur général de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (Ajeb), Pape Gorgui Ndong a remis avant-hier lundi 03 septembre aux sinistrés des inondations de quelques zones de la banlieue de Dakar. Ces dons sont partagés entre six localités que sont Diamaguène-Sicap-Mbao, Djiddah-Thiaroye-Kao, Dalifort, Guinaw-Rail-Nord, Guédiawaye Darou-Rakhmane et Marché-bou-bess. Ces zones font partie des endroits durement affectées par les inondations. Presque tous ces quartiers et leurs infrastructures communautaires de base sont dans les eaux.
A cette occasion le directeur général de l’Ajeb n’a pas manqué de mettre garde et de menacer tous ceux qui seront tentés de détourner le carburant ou le matériel destinés à la lutte contre les inondations. «Je ne veux pas que des mercenaires détournent le carburant ou le matériel destiné exclusivement à aider les sinistrés. Il faut que ce matériel soit géré dans la totale transparence. C’est pourquoi, nous allons mettre sur pied une commission composée d’un représentant du maire, de l’autorité administrative, de l’Asc et d’un superviseur habitant dans la zone et membre de l’Ajeb qui sera chargée de gérer ce matériel», a prévenu Pape Gorgui Ndong.
Cet élan de solidarité auquel souscrivent les populations sénégalaises pour venir en aide aux sinistrés s’élargi au jour le jour. Se joignant aux nombreuses bonnes volontés qui ont déjà mis la main à la poche, « l’Ajeb a mis en place un comité de pilotage depuis une semaine déjà, qui a permis d’effectuer des missions de terrain pour collecter des informations précises et fiables», a indiqué le Directeur général de cette structure. Avant d’ajouter que ce sont ces éléments qui justifient leurs interventions qui demandent plus de transparence dans la gestion des inondations.
Dès lors, il propose et sollicite des volontaires qui vont les accompagner dans cette cause la mise en avant des principes de transparence en veillant sur la gestion du matériels. Pape Gorgui Ndong a par ailleurs appelé à sursaut patriotique et invité tous les jeunes du Sénégal à s’impliquer dans cette question des inondations. Un appel qui semble-t-il n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. «Cela, d’ailleurs, se justifie par cette forte mobilisation de matériels venant du ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye qui coordonne le plan Orsec». Le Revaas, Plan Dakar, certains leaders d’opinion, des donateurs et des partenaires de l’agence sont associés à ces élans de solidarité.
Aicha Doucouré (Sud quotidien)
Aicha Doucouré (Sud quotidien)