Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’Afrique serait moins touchée par la crise financière, mais la zone CFA plus exposée, selon un économiste

L’Afrique serait ‘’a priori’’ le continent le moins touché par la crise financière internationale, mais les économies de la Zone CFA sont plus ouvertes, puisque ‘’sujettes à des assauts spéculatifs sur leur monnaie’’, soutient l’économiste sénégalais Sanou Mbaye.



’A priori, l’Afrique serait le continent le moins touché par la crise financière, compte tenu de sa faible intégration à la mondialisation économique et financière’’, fait-t-il valoir dans ‘’L’Afrique au secours de l’Afrique’’, un livre publié en janvier dernier.

Mais, ajoute M. Mbaye, les économies des pays membres de la zone franc, du fait de leur monnaie, le franc CFA, librement convertible et transférable, sont aussi ouvertes que celles des pays occidentaux, donc sujettes à des assauts spéculatifs sur leur monnaie’’.

Selon lui, ‘’le taux de change fixe extrêmement favorable du franc CFA par rapport à l’euro va être encore plus attrayant pour les spéculateurs qui vont inonder les banques de la zone de fonds spéculatifs à court terme impropres au financement de projets de développement qui requièrent des crédits à moyen et long terme’’.

‘’Pire, souligne l’auteur, les pays membres de la zone franc seront dans l’incapacité de puiser dans les milliards de dollars de leurs réserves de change thésaurisés au Trésor français pour relancer leurs marchés intérieurs, ces réserves servant à garantir la convertibilité du franc CFA’’.

De même, ‘’leurs banques centrales, qui ne rendent compte qu’aux autorités françaises et sur la gestion desquelles les Etats n’ont aucune prise, vont perpétuer les politiques dictées par le Trésor français qui limite les activités des banques de la zone au financement de la consommation et non des activités productives’’, écrit Sanou Mbaye.

De façon générale, l’économiste sénégalais estime que, ‘’il est à craindre’’ que la mise en œuvre de ‘’gigantesques plans de sauvetage bancaires et les annonces de généreux programmes de relance budgétaire pour soutenir l’activité ne suffisent à enrayer la crise, ce qui précipiterait les économies américaine et européenne dans une longue et douloureuse période de récession qui n’épargnerait pas les autres économies du monde’’.

Comme son nom l’indique, ‘’L’Afrique au secours de l’Afrique’’ constitue un plaidoyer en faveur du développement autocentré du continent, qui doit être parachevé, selon son auteur, à travers l’intégration politique et économique du continent.

Ce livre de 159 pages s’attache en même temps à mettre en exergue les failles et les non-dits des mécanismes en œuvre dans les politiques de développement que les institutions internationales et les pays du Nord en particulier font appliquer en Afrique depuis les indépendances.

Source : APS

APS

Mardi 24 Février 2009 - 09:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter